Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Comment faire des économies sur le chauffage ?

Comment faire des économies sur le chauffage ?

Dans votre salon, la chaleur est telle que l'on se croirait en plein désert ? Sachez que la facture de chauffage fait partie des plus lourdes dépenses en énergie ! Mais comment faire pour réduire sa consommation tout en gardant une chaleur tout à fait agréable ? Nous avons fait un test grandeur nature dans une maison pour tenter de réduire la note de chauffage de 25% avec des gestes simples. Grâce aux conseils d'un expert certifié en isolation thermique, apprenez à éviter les déperditions inutiles de chaleur. Dans la construction d'une maison, les gens pensent d'abord à leur futur système de chauffage, mais au final il faudrait plutôt penser à son isolation. Sachez que 1/3 de la chaleur peut s'enfuir discrètement par le toit ! Alors comment faire pour chauffer moins, tout en chauffant mieux ? Regardez !

  1. Etape 1 : Les facteurs déter...

Les facteurs déterminant le montant de la facture de chauffage Une maison bien chauffée, ce n'est pas ce qu'on imagine souvent. La plupart des gens pensent à la bonne qualité du système de chauffage. Pourtant, une maison bien chauffée est une maison qui ne perd pas ses calories. L'isolateur est l'un des facteurs les plus importants pour éviter les déperditions de chaleur. Dans le cas d'un comble mal isolé, un tiers de la chaleur peut se disperser par le toit. Il en est de même pour les murs isolés car ils laissent échapper 25% de la chaleur de la maison. Quant aux fenêtres anciennes, elles laissent fuir 15% de l'air chaud de l'intérieur. Avec des gestes simples, il est possible de réduire de 25% la facture de chauffage.

Les astuces de réduction de la facture de chauffage En augmentant d'un seul degré la température au sein d'une pièce, vous augmentez votre facture de 10%. La température idéale pour une pièce est de 19°C quand elle est occupée, il faut la diminuer de 3°C quand il n'y a personne. Il convient donc de ne pas surchauffer l'intérieur. En outre, il faut empêcher les fuites inutiles d'air chaud au niveau des châssis de fenêtre ou de porte. Veillez également à fermer la trappe de votre cheminée pour éviter que la chaleur s'y échappe. La nuit tombée, privilégiez les pièces occupées. Quand vous baissez la température d'une pièce inoccupée, réduisez de 2 ou 3°C seulement car pour la remonter le lendemain, vous allez augmentez encore votre consommation.

Utilisation d'un système de programmation des chauffages Si vous ne pouvez pas adopter l'habitude d'augmentation et de réduction de chaleur selon que la chambre soit occupée ou inoccupée, vous pouvez optez pour un système intelligent de programmation. Ce dispositif adapte la température de chaque pièce à votre rythme et style de vie. La modification de la chaleur de votre intérieur se fait automatiquement suivant votre arrivée et votre départ de chez vous. Enfin, n'oubliez pas de fermer les volets et les rideaux des pièces vides pour limiter la déperdition d'air chaud. En optant pour toutes ces astuces, vous pouvez constater que votre consommation de gaz de chauffage passe de 20m3 à 15m3 en seulement 24heures, soit une économie de 1,30euros en une seule journée. Ayez ces gestes malins pour payer moins !