Minute facile > Pratique > Travail > Français : le participe passé (III)

Français : le participe passé (III)

Vous êtes passionné par la grammaire française ? Vous ne maitrisez pas les accords des participes passés suivis d'un verbe à l'infinitif ? Suivez les explications avec Claude Dépêche. Cet enseignant de français (anacours.com) vous parle des cas ou le participe passé peut s'accorder avec le sujet ainsi que des cas où celui-ci ne s'accorde pas. Il vous parle également de la particularité des verbes du premier groupe dont l'infinitif est homonyme du participe passé. Regardez la vidéo ! Vous verrez que vous n'aurez plus de souci avec les participes passés.

  1. Etape 1 : Les cas où le part...

Les cas où le participe passé s'accorde Afin de pouvoir accorder correctement le participe passé, il est essentiel se s'assurer que le sujet du verbe à l'infinitif et du participe passé représente une seule et même personne.En vue d'illustrer cette théorie, voyons les phrases :- Elle s'est laissée tomber.- Ils se sont laissés tomber. Vous pouvez constater que le participe passé s'accorde avec le sujet.Elle est à la fois le sujet du verbe laisser et du verbe tomber.- Elle se laisse.- Elle tombe.Il existe également des cas ou le sujet des deux verbes ne représente pas une seule personne.

Les cas ou le participe passé ne s'accorde pas. Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le sujet des deux verbes ne désigne pas une personne.Afin d'illustrer cette théorie, voyons les phrases :- Elle s'est laissé prendre au piège.- Ils se sont laissé prendre au piège.Vous pouvez voir que les participes passés restent invariables.En effet le verbe se laisser et prendre ont deux différents sujets.- Elle se laisse.- Les ravisseurs ou les ennemis prennent au piège.

Cas particulier des verbes du premier groupe Vous pouvez remarquer que le participe passé et l'infinitif des verbes du premier groupe sont homonymes.Il est par conséquent indispensable de déterminer, avant tout accord, qu'il s'agit bien d'un infinitif ou d'un participe passé.Vous pouvez vous en assurer en fonction du contexte de la phrase.Maintenant, vous savez comment accorder le participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif.À vous de jouer !

Mots clefs : grammaire française participe passé verbe infinitif cours de français