Comment créer et développer un réseau ? Comment entretenir les relations nouées ? Comment tirer le meilleur profit de ses contacts personnels et professionnels ? Fadhila Brahimi, coauteure de Moi 2.0 (moi20.com) vous donne ses bons conseils pour bien créer votre réseau. Sachez avant tout que vous avez déjà un réseau : le carnet d’adresses, les contacts professionnels, les cartes de visite. Il vous suffit simplement de qualifier chacun de vos contacts et d’entretenir les liens que vous avez noués. Le bénéfice de la création d’un réseau résulte d’un travail organisé et minutieux. Découvrez en vidéo les conseils de Fadhila !

  1. Etape 1 : Notion de réseau

Notion de réseau Dans le cadre de votre vie professionnelle ou sociale, vous êtes amené à rencontrer un certain nombre de personnes.Seulement, un réseau n’est ni un simple carnet d’adresses ni un répertoire de numéros de téléphone.En réalité, un réseau est un ensemble de personnes avec qui vous échangez et dont vous avez une capacité de pouvoir dire quelques mots sur leur activité et leur parcours.Un réseau n’est pas non plus uniquement la sphère professionnelle.Au contraire, un réseau est assimilable à une famille dans laquelle le lien peut être fort ou faible.L’essentiel est de connaitre la synergie que vous et les membres de votre réseau avez.Vous devez ainsi savoir à propos de quoi ou de qui vous allez œuvrer ensemble.

Qualification du contact que vous avez déjà Pour créer un réseau, la première étape est de prendre conscience de l’état de votre réseau actuel.Commencez par balayer votre carnet d’adresses et mémorisez-vous de vos anciens collègues de classe qui sont désormais des professionnels comme vous.L’objet principal d’un réseau est de pouvoir qualifier vos contacts.En effet, vous allez déterminer :- qui est qui- où l’avez-vous rencontréDe plus, vous allez essayer de vous souvenir du contexte de votre rencontre.Dans la constitution de votre réseau, vous devez savoir l’activité exercée par chacun de vos contacts.Découvrez les objectifs qu’ils se sont définis afin de pouvoir détecter une opportunité à exploiter ensemble.Il est possible que l’un de vos contacts vous dirige directement dans votre recherche d’activité.Mais, cette personne peut également jouer le rôle de relais.Toutes ces raisons vous incitent alors à qualifier chacun de vos contacts.

La carte de visite est toujours intéressante Pour vous aider dans ce travail de qualification, vous pouvez utiliser les cartes de visite.Ainsi, pour vous remémorer facilement des points à évoquer, mettez quelques mots au dos de la carte visite.Vous pouvez y mettre par exemple la date à laquelle vous avez obtenu la carte ou bien le lieu de la rencontre avec la personne.L’essentiel est que votre note vous aidera à vous souvenir de la personne.

De nouvel air dans le réseau Dans le contexte précédent, la création de réseau est assimilable à un reconnecting, c’est-à-dire un travail consistant à retrouver vos contacts perdus.En revanche, vous pouvez aussi créer votre réseau en rencontrant de nouvelles personnes.Ne vous limitez pas à accumuler les cartes de visite et remplir votre carnet d’adresses.Au contraire, vérifiez si ces personnes sont présentes sur les réseaux sociaux, aussi bien professionnels que généralistes.

Un réseau qui vit La création d’un réseau nécessite avant tout un travail d’entretien. Vous devez consacrer un peu de temps à communiquer avec quelques membres de votre réseau.Le but est de maintenir le contact avec ces personnes et non collectionner des cartes de visite.Un déjeuner, un dîner ou simplement un café est un précieux allié dans l’entretien de votre réseau.Vous devez entretenir régulièrement votre réseau, c’est-à-dire au moins une fois par semaine.Accordez de l’attention au petit détail comme l’anniversaire, la nouvelle année, etc.Pensez également aux attentions qui nécessitent un peu plus d’effort en envoyant des informations pertinentes à votre réseau.De cette manière, vous manifestez de l’intérêt par rapport à vos contacts.En retour, ils s’intéresseront à vous également et pourront aborder avec vous un projet à bâtir ensemble.Un bon réseau vivant, c’est-à-dire bénéfique, nécessite 5 à 6 ans pour le construire.Faites preuve d’organisation et armez-vous alors de persévérance !