Minute facile > Pratique > Travail > Réaliser votre projet professionnel

Réaliser votre projet professionnel

Vous aspirez à progresser dans la vie et envisagez de réaliser un projet professionnel ? Vous souhaitez connaître les démarches à entreprendre pour mener à bien votre programme ? Dominique Augier, exécutif coach au sein du cabinet coach-persona (Coach-persona.fr), vous explique les démarches à faire pour faire aboutir votre projet professionnel. Il vous donne les détails des 3 éléments combinatoires de l'ACM qui vous permettent de concrétiser celui-ci. Ce sont les aptitudes, les motivations et les compétences. Pour en savoir plus sur le sujet, suivez bien les explications très détaillées apportées dans cette vidéo.

  1. Etape 1 : Comment bien défin...

Comment bien définir ce projet professionnel ? Pour concevoir un projet, il faut d'abord définir la situation professionnelle en établissant une liste de critères.Ces derniers doivent être pertinents et utiles pour la construction du projet.Ils doivent être également exhaustifs et donc intégrer tous les éléments nécessaires au travail à réaliser.Ces critères peuvent être repartis en 3 grands groupes :- La proximité de poste,- L'environnement interne et externe du poste,- Le contexte.

Les 3 critères Le premier critère : la proximité de posteUn projet professionnel doit être précisément nommé.Il peut s'agir du titre qui figure sur une fiche de paie ou sur un organigramme.Si le titre ne correspond pas à la fonction réellement occupée, il convient d'en trouver un qui soit le plus proche possible.Nommer un poste correspond en fait à nommer un territoire avec la possibilité d'en changer.Le deuxième critère : critère d'environnement interne et externe du posteIl s'agit du secteur d'activité dans lequel intervient l'entreprise : audiovisuel, télécom ou bâtiment.Là aussi, il faut nommer le secteur d'activité.Cela permet de vous informer sur les enjeux de développement ou des difficultés.Le pôle de l'entreprise auquel appartient le poste (commercial, financier, logistique, etc.).Il peut aussi s'agir de département de l'entreprise qui est spécifique à son organisation.Le troisième critère : le contexteLe contexte regroupe des éléments très divers.Lorsque ces éléments sont réunis, ils acquièrent pour vous solidairement un sens individuel et professionnel.Maintenant que vous connaissez les 3 critères, vous pouvez passer au travail de l'ACM dans la dynamique de la concrétisation de votre projet.

Des recommandations pour bien travailler l'ACM Rappelons que l'ACM concerne l'aptitude, la compétence et la motivation.Les aptitudesNe vous focalisez pas uniquement sur vos points forts.Rappelez-vous que personne n'est parfait et toutes les typologies de comportement ont toutes leurs points forts et leurs points de progression.Ce sont ces derniers qui sont le plus importants. Leur développement constitue une réelle source de motivation personnelle.Le temps que vous vous accordez pour la réalisation de votre projet personnel requiert aussi un temps de réflexion.La compétenceLa compétence constitue un savoir-faire éprouvé.Il faut faire la différence entre la connaissance et le savoir-faire éprouvé.Il faut s'obliger à donner une mesure quantitative et qualitative qui vous permet de vous autoévaluer et de fixer des objectifs de progression personnelle.Ces objectifs vont structurer la construction de vos projets.La motivationTravailler les domaines de motivation est une occasion de considérer ce qui vous a porté jusqu'à présent dans l'exercice de votre poste actuel ou ancien.Il convient de rester positif et de bannir tout ce qui ressemble à des récriminations sur votre situation.

La construction du projet ou de scénario Vous pouvez envisager désormais la dynamique de concrétisation du projet.Il est maintenant possible de passer à la construction d'une situation professionnelle à l'instant T 1.La concrétisation du projet se réalise tout simplement si vous discernez précisément les éléments de votre ACM que vous souhaitez faire évoluer.Travailler la dynamique de l'ACM représente l'occasion de vous montrer particulièrement actif.Vous allez mener des enquêtes métiers et animer tant en externe qu'en interne votre réseau de ressources.

La mise en place des scénarios La construction des scénarios représente le travail de la réalisation du projet proprement dit.Il faut désormais vous assurer de son caractère plausible.Vérifiez s'il est recevable au sein de l'entreprise ou sur le marché.Confirmez qu'il correspond bien à vos attentes et à la lumière de la dynamique de votre ACM.Comme on l'a exprimé, le fait de nommer un poste représente déjà le commencement d'un projet. Il importe ensuite de préciser tous les éléments d'une situation professionnelle telle que nous l'avons déjà décrite pour que le projet se transforme en scénario, c'est-à-dire en projet choisi à mettre en œuvre.Pour chacun de ces éléments, vous devez avoir rassemblé suffisamment d 'informations pour être en mesure de faire un choix éclairé. Elle fait partie de la prise de décision rationnelle.Le processus de changement se met en marche à partir de la constatation d'une difficulté, de l'expérience d'une rupture et d'un désir d'alternative.Dans le cadre d'un nouveau départ, il faut être très patient et ne pas vous protéger d'éventuels échecs ou difficultés.Il faut également vous appuyer sur la dynamique de votre ACM, c'est-à-dire selon l'évolution de vos aptitudes, compétences et motivations.Soyez très clair sur votre ACM et la dynamique que vous avez choisie vous donnera la force et le désir nécessaires pour mettre en œuvre votre scénario.

Pour conclure Après ces longues explications, vous êtes maintenant en mesure de construire et de réaliser convenablement et durablement votre projet professionnel. Référez-vous aux conseils d'un coach qui a l'habitude d'accompagner des gens dans la réalisation de leurs projets tant personnels que professionnels. Pour progresser dans la vie, regardez bien la vidéo.

Mots clefs : projet professionnel démarches programme