Minute facile > Pratique > Travail > Créer son blog beauté facilement et avoir du succès

Créer son blog beauté facilement et avoir du succès


Les blogueurs sont devenus de grands influenceurs dans le monde. Reste à savoir comment ils font pour réussir.

Le saviez-vous ? Certaines personnes sont payées pour s’asseoir au premier rang d’un spectacle. Elles portent des vêtements de marque gratuitement, en échange des messages envoyés sur « tweeter ».

D’autres veulent une audience de millions de spectateurs ou une occasion de travailler avec les plus grandes stars, ou créateurs de marques internationaux.

Bref, quand il s’agit de business, il semblerait que c’est toujours la nouvelle génération de blogueurs qui détient le pouvoir !

Il n’est pas facile de réaliser ce genre de projet, mais surtout d’atteindre un haut niveau d’influence dans le blogging. Le manque de financement, les longues heures supplémentaires ou la nécessité d’avoir une vie culturelle au goût du jour font partie des obstacles à la réussite de votre blog.

Par ou doit-on commencer ? On va tout de suite le découvrir avec les meilleures astuces pour se lancer dans l’aventure du blog beauté !


  1. Trouvez votre niche

    Etape 1/3 :

    Trouvez votre niche


    Pour créer votre blog beauté, la première chose à faire est de trouver une idée de contenu de votre expertise ! Les blogs beauté sur internet de nos jours sont si nombreux qu’il est difficile de trouver des sujets d’articles qui n’ont pas encore été abordés.

    Pensez à vos accessoires ou votre style de mode préféré. Pourquoi pas à vos longs cheveux ? Si ceux-ci sont faciles à coiffer, vous pouvez faire un tutoriel sur la coiffure des cheveux longs.

    Vous avez de beaux ongles ? Créez un tutoriel pour les fanatiques de « nail art » !

    Vous avez une passion pour les cosmétiques ? Génial ! Il vous suffit de varier les thèmes de vos articles et votre blog sera réussi !

    Pensez à l’arrière-plan, à l’emplacement et à la mise en page de vos photos. Inspirez-vous de tout ce que vous voyez, mais surtout des autres articles pour créer votre blog beauté à votre manière !


    Ciblez votre audience

    L’étape suivante consiste à identifier votre public cible. Pour déterminer le contenu de votre blog, il est essentiel de savoir à QUI vous vous adressez !

    Un article destiné pour les adolescents devrait, par exemple, évoquer des sujets de marques, notamment les plus accessibles. Quant aux femmes de plus de 25 ans, elles sont plus intéressées par les rubriques concernant le soin de la peau et les produits anti-âge.

    Rappelez-vous que le style d’écriture, la mise en page de votre blog et l’ambiance qui y règne comptent énormément pour votre audience.

    Préférez le langage familier, évitez les articles trop sérieux et maniez l’humour lorsque vous vous adressez au jeune public. Pour un public plus âgé, il vaut mieux adopter un style d’écriture simple et soigné.

    Il faut du temps et un engagement sérieux !

    Il faut avouer que le blogging n’est ni facile, ni extraordinaire. Un blogueur ne sera pas populaire et ne sera pas suivi par de nombreux « followers » du jour au lendemain !

    Avoir un blog vous engage à offrir du contenu de meilleure qualité et d’habitude, la rédaction et la compilation de vos articles prennent des heures.

    Vous désirez vraiment vous lancer dans le blogging ? Soyez prêt à passer des nuits blanches et à travailler tout le weekend.

    Attention ! Il ne faut pas oublier que ce genre d’activité ne peut pas remplacer un emploi à plein temps. Commencez plutôt par consacrer du temps à votre blog surtout pendant vos temps libres, et ce, jusqu’à ce que vous ayez atteint votre but.

    S’il vous arrive d’être à court d’idées ou de vous sentir démotivés, rassurez-vous ! C’est assez courant chez les blogueurs. Surfez de blog en blog ou sur Instagram et découvrez de nouveaux talents jusqu’à ce que votre inspiration revienne.
  2. Faites un investissement

    Etape 2/3 :

    Faites un investissement


    Autant vous dire qu’il est inutile de dépenser beaucoup d’argent pour devenir un blogueur. Toutefois, quand l’idée consiste à acheter un bon appareil photo, c’est là que ça devient intéressant !

    Cet outil est très pratique dans la blogosphère. Vous n’avez pas le moyen d’en procurer ? Ne désespérez pas ! Vous pourriez toujours envisager de collaborer avec un photographe.

    Certains de ces professionnels acceptent de photographier à condition que leur nom apparaisse dans vos articles avec l’image.

    Cette idée vous permettra surtout d’avoir de superbes photos sans avoir à dépenser une fortune dans de nouveaux équipements.

    Le seul inconvénient à cette option est le fait de travailler à des horaires qui ne conviennent pas à chacun de vous. Résultat ? Vous ne pouvez pas travailler quand vous voulez !

    Vous voulez réaliser les photos de votre blog vous-même ? Excellente idée ! Il faut seulement s’assurer que vous avez assez d’espace et une bonne lumière pour obtenir de très bons clichés.


    La qualité importe plus que la quantité

    C’est indéniable ! La qualité de votre blog est beaucoup plus importante que la quantité d’articles que vous créez. Il vaut mieux publier un article fort intéressant et bien illustré une fois par quinzaine, que publier un article rédigé à la hâte tous les jours.


    Fiche technique

    Choisissez une plateforme facile d’utilisation. Il y a, par exemple, le service Blogger.com ou Wordpress.com. Vous préférez quelque chose de plus sérieux ?

    Essayez le blog payant avec votre propre nom de domaine en « fr » ou en « com ». Cette option n’est pas gratuite, mais elle n’est pas si chère que cela !

    Vous voulez monétiser votre blog ? Commencez par y insérer de la publicité !
    La vente d’espaces publicitaires se fait de différentes manières : soit vous les annoncez sur Tweeter et vous les vendez en direct, soit vous utilisez des plateformes d’achat et de vente.

    Vous pouvez aussi vous inscrire à Google Adsense et faire un prix commercialement intéressant pour vos annonceurs. Non seulement vous aurez l’occasion d’afficher des pubs sur votre blog, mais vous aurez aussi l’opportunité de travailler avec des marques. Quoi de mieux qu’une thématique de plus pour vos articles !

  3. Les partenariats entre blogueur et marque

    Etape 3/3 :

    Les partenariats entre blogueur et marque


    Sachez que vous pouvez choisir le type de partenariat qui vous convient selon vos objectifs.

    Les plus populaires sont les articles sponsorisés, les encarts publicitaires et le programme d’affiliation. Le don de cadeaux est sans nul doute le plus apprécié et le plus intéressant des collaborations entre blogueur et marque !

    Ne vous étonnez pas si les marques rejettent votre demande, car les nombreuses sollicitations qu’elles reçoivent tous les jours les obligent d’être assez pointilleuses et sélectives.

    Un partenariat qui se fait par les encarts publicitaires vous permet de profiter d’un salaire mensuel, surtout si vous êtes un blogueur produisant des sources fiables. Avec le programme d’affiliation, vous gagnerez de l’argent bien que vous soyez un blogueur débutant ou expérimenté.


    L’utilité du « networking »

    Pour obtenir plus de lecteurs sur votre blog, travaillez votre networking !

    Assurez-vous d’avoir au moins les comptes Tweeter et Instagram. Répondez aux commentaires et mettez en favoris les tweets que vous préférez chez les autres blogueurs.

    Participez aux conversations et parlez de vos produits préférés.

    Toutes ces astuces vous aideront sans nul doute à obtenir facilement de nombreux « followers ».

    Sinon, vous pouvez également rejoindre Bloglovin’ ou assister aux événements sur le blogging.
    Le plus important est d’entrer en contact avec les relations publiques pour capter leur attention. Présentez-vous et soutirez des informations sur le prochain événement mêlant journalistes et blogueurs !

    Ce serait pour vous une occasion de vous faire remarquer ou d’obtenir une aide pour la création de votre image de marque ! On se lance ?


    - A voir aussi - L'intérêt des blogs pour les marques !



Mots clefs : créer blog réussir blog blog beauté succès youtube succès blog succès internet