Minute facile > Pratique > Vie de famille > Education des enfants américains à la française

Education des enfants américains à la française

Les petits enfants américains ont souvent la réputation d'être insupportables. Turbulents, capricieux et mal polis, ils donnent du fil à retordre à leurs parents. Les parents américains pensent apporter plus de discipline en s'inspirant des parents français. Dans cette vidéo, découvrez l'influence de l'éducation à la française sur les Américains. Les petits Français sont-ils vraiment mieux éduqués que les petits Américains ? L'éducation à la française est-elle la meilleure méthode pour apporter plus de discipline aux enfants ? Les réponses en vidéo…regardez !

  1. Etape 1 : Education stricte...

Education stricte et efficace Dès leur plus jeune âge, les Français apprennent des règles importantes : l'autorité, le respect, la politesse et les bonnes manières. Pour devenir autonomes rapidement, nos enfants participent aux petites corvées ménagères. Ainsi, ils s'adaptent mieux aux gestes quotidiens de la vie. L'éducation à la française préconise également de manger à table et de prendre 4 repas par jour à des heures fixes. Cette habitude alimentaire permet d'éviter que les enfants aient sans cesse le nez dans le frigo.Pamela Druckerman, une Américaine qui élève ses enfants en France, trouve que ces règles d'éducation élémentaires sont efficaces. Cette mère de famille a même écrit un livre « Bébé Made in France » relatant les méthodes éducatives françaises. Ce livre, devenu un véritable best-seller et traduit en plus de 20 langues, est très apprécié aux Etats-Unis où Pamela Druckerman est invitée dans plusieurs émissions télévisées.

Différence entre l'éducation française et américaine D'après Pamela Druckerman, les mamans américaines ne sont pas assez strictes envers leurs enfants et ont tendance à trop les surprotéger. Contrairement aux Françaises qui considèrent qu'apprendre à jouer et s'amuser seul est important pour favoriser le développement de leurs enfants. Aussi, la plupart des petits Américains sont beaucoup moins autonomes que les enfants français. Caroline Thomson, une psychothérapeute américaine qui exerce à Paris depuis 20 ans, note que l'enfant et l'enfance prennent une place vraiment trop importante aux Etats-Unis. Les mamans américaines ont tendance à trop se focaliser sur leur bébé. D'après cette psychothérapeute, aux Etats Unis les parents américains adaptent leur vie à celle de leur enfant, contrairement aux parents français qui considèrent que c'est à celui-ci de se conformer peu à peu au monde des adultes.

Point de vue des mamans américaines : bons et mauvais côtés Pour récolter plus d'avis sur le sujet, nous avons consulté l'avis d'autres mamans américaines élevant leurs enfants à Paris. D'après celles-ci, les plus de l'éducation à la française seraient la politesse et les 4 repas par jour pris à des heures fixes. Mais le plus important est de savoir tirer profit de chaque point positif des méthodes éducatives des 2 cultures. Car si les Américaines ont parfois tendance à en faire trop, les Françaises, elles, ont font parfois trop peu. Ces mamans américaines interviewées plus tôt pensent également que les Français ne félicitent pas souvent leurs enfants. D'après Caroline Thomson, l'encouragement est important pour inciter l'enfant à vouloir faire mieux, mais d'un autre côté trop d'encouragement et de félicitation peuvent susciter chez lui le sentiment de mal supporter les échecs et les critiques.Pour la plupart, l'éducation à la française est une bonne méthode pour élever au mieux ses enfants. Il suffit juste parfois d'y ajouter un brin de fantaisie et de bonne humeur et vous voila avec des enfants adorables et bien élevés !

Mots clefs : éducation à la française