Minute facile > Pratique > Vie de famille > Gérer l'amour de nos petits enfants

Gérer l'amour de nos petits enfants

Gérer sa propre relation amoureuse est déjà un véritable casse-tête, mais gérer celui de son enfant est d'autant plus difficile. Le rôle de parents trouve tout son sens quand il s'agit d'aider les tout-petits à vivre leur amour. Très tôt, les enfants parlent d'amour. Ils se tiennent par la main, se font des bisous ou simplement passent du temps ensemble. Ils sont tout-petits, mais connaissent leur première joie, leur première déception et même la rivalité avec un prétendant. Cela ressemble à de l'amour, mais peut-on vraiment être amoureux à cet âge-là ? Qu'apportent ces relations aux enfants ? Comment réagir quand on est parents ?

  1. Etape 1 : L'amour dans la la...

L'amour dans la langue des enfants Ils ont 4 ou 5 ans et ont encore leurs dents de lait, mais ils ont déjà de vrais petits coups de cœur. Et la honte ne les effraie pas pour avouer leur sentiment devant leurs camarades. Dans une école maternelle parisienne, l'amour est déjà un sujet de conversation. Pour les enfants, être amoureux veut dire beaucoup de choses : rester ensemble, jouer ensemble, se faire des bisous, se promener ensemble, se regarder les yeux dans les yeux… L'école est le premier lieu privilégié des premières histoires. Les maîtres et les maîtresses sont les premiers témoins des feux de l'amour à la récré, un âge où les enfants n'ont pas encore de complexe.

Quand Cupidon frappe Les amourettes inspirent certains artistes. C'est le cas de Thierry Courtin, l'illustrateur d'un célèbre album pour les tout-petits. Son héros va tomber amoureux et ce sera un véritable coup de foudre. Tendresse et connivences seront de la partie. Ces histoires d'amour sont aussi celles des adultes qui se souviennent avec nostalgie de leurs premiers émois. Le personnage de l'album va donc être frappé par Cupidon, comme de nombreux enfants de son âge. C'est une expérience très enrichissante selon le pédopsychiatre Gilles-Marie Valet. Le sentiment amoureux est positif sur le plan psychologique et relationnel. L'enfant apprend à développer le sens de la différence et de l'individu. L'amour de récré procure une impression que l'autre apporte un plus par rapport aux copains et copines. Si la plupart de ces histoires s'arrêtent à l'âge de raison, car les enfants deviennent plus pudiques, certaines durent des années.

Rôle de parents dans le jardin secret des enfants Le rôle de parents exige de trouver le juste compromis entre s'intéresser à ce que vit l'enfant et ne pas être trop intrusif. Il faut savoir être à l'écoute de ce que l'enfant peut dire sans pour autant s'immiscer dans sa relation amoureuse. Il est important de ne pas être en permanence sur son dos pour lui demander s'il a un petit amoureux ou une petite amoureuse, comment ça se passe, etc. Le respect de l'intimité des enfants est important. Mais il est également important d'être à leurs écoutes s'ils en parlent.

Mots clefs : 100% Mag