Minute facile > Pratique > Vie de famille > Dans quels cas utiliser les guillemets ?

Dans quels cas utiliser les guillemets ?

Voici une interview vidéo d'un prof de français qui nous parle des bases de la langue française. Il nous explique dans quels cas il faut utiliser les guillemets. Deux cas principalement: pour nuancer un mot ou pour citer quelqu'un.

  1. Etape 1 : Qu'est-ce qu'un gu...

Qu'est-ce qu'un guillemet ? Les guillemets sont de petits signes que les anglo-saxons symbolisent avec les doigts des mains. Les guillemets français et anglais sont différents. Il existe d'ailleurs plusieurs sortes de guillemets : - Français - Anglais - Allemands - Renversés Ces petits signes sont dans un texte pour : - Dire qu'à ce moment là, quelqu'un est en train de prendre la parole directement - Nuancer un mot Les étudiants utilisent les guillemets par manque d'assurance ou juste pour le style.

A quoi servent vraiment les guillemets ? Ces signes typographiques sont utilisés principalement pour : - Citer une expression d'un auteur dans un texte Exemple : "Il faut toujours viser la lune, en cas d'échec, vous atterrissez sur les étoiles" (Oscar Wilde) - Ecrire un proverbe ou une citation Exemple : "Un homme averti en vaut deux" - Rapporter un discours Exemple : Le professeur dit : "Vous aurez une interrogation demain" - Dire ironiquement un mot Exemple : Tu es "la femme" de ma vie ! Le sens des guillemets sont donc multiples, à vous de les utiliser convenablement.