Minute facile > Pratique > Vie de famille > Comment éviter les dangers pour les enfants ?

Comment éviter les dangers pour les enfants ?

Dans cette vidéo, un secouriste de la croix-rouge explique comment éviter les accidents pour vos enfants dans la maison. Les plus courants sont la noyade dans la salle de bain, l'ingestion de produits toxiques et la brûlure dans la cuisine. La meilleure prévention reste d'interdire l'accès à ces pièces aux enfants en bas-âge,

  1. Etape 1 : Les dangers pour l...

Les dangers pour les enfants On croit à tort que les accidents sont plus fréquents à l'extérieur de la maison. Et pourtant, chaque jour deux milliers d'enfants âgés de 0 à 6 ans se trouvent être la victime d'un accident domestique

Quels sont les dangers domestiques ? Il existe 9 groupes de risques : - L'empoisonnement - La chute - La brûlure - La suffocation - L'électrocution - L'étouffement - La coupure - Les coups - La noyade Les risques augmentent en fonction de l'âge. Par exemple, la brûlure peut provenir du verre du biberon qui est encore trop chaud. Ceci est fréquent lorsque le biberon a été chauffé avec le four micro-ondes. Eloignez de votre enfant les récipients chauds (casserole, marmite, soupière). Il en est de même pour le four et les plaques de cuisson, la bougie, le fer à repasser. Faites attention à la température de l'eau de son bain.

L'empoisonnement Rangez bien tous les médicaments dans le placard. Ne cultivez pas des plantes toxiques dans votre appartement ou dans votre jardin. Les produits de nettoyage sont souvent à base de substances chimiques dangereuses ; rangez-les.

La suffocation Les aliments de petite taille provoquent souvent la suffocation : - Cacahuètes - Billes - Bonbons Il en est de même pour les jouets.

La chute La chute du transat ou du couffin voire même du pèse bébé est un autre danger domestique auquel il faut être bienveillant. Installez une barrière de protection au niveau des deux entrées de l'escalier. Assurez-vous que seul un adulte sera en mesure de l'ouvrir. N'installez jamais un meuble ou une chaise près d'une fenêtre.

L'étranglement Les sacs en plastique, les fils d'un rideau, le couchage ainsi que le linge de lit représentent une cause d'étranglement chez les jeunes enfants. Les animaux et les jouets pelucheux le sont également.

Les autres dangers domestiques Eloignez tous les objets coupants. Protégez les prises. Ne laissez jamais votre enfant dans l'eau de son bain, sans surveillance. Faite attention aux chocs causés par les coins de table également.

Mots clefs : accidents domestiques enfant