Vous avez des difficultés à faire obéir vos enfants ? Ceux-ci ne veulent pas manger de légumes verts ou se désintéressent totalement des tâches ménagères ? L’équipe de E=M6 et un psycho-pédiatre vous dévoilent pleins d’astuces pratiques pour que vos enfants obtempèrent facilement. Avec un peu de tact, ils seront même ravis d’effectuer les choses qui les embêtaient auparavant. Regardez, c’est facile !

  1. Etape 1 : Les astuces pour f…

Les astuces pour faire obéir ses enfants Vous ne savez pas comment vous y prendre avec vos enfants ? Lors des repas, par exemple, vos petits ne veulent pas passer à table ou refuse de manger ? E=M6 vous donne toutes les clés pour se faire obéir !
Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de crier. En effet, les consignes sont d’autant plus suivies qu’elles sont formulées avec conviction. Aussi, la tournure de la phrase joue beaucoup. Lorsque l’on tourne une question de façon négative, on risque de se voir retourner une réponse également négative. La formulation positive reste ici plus adéquate. Par exemple, l’enfant, à la question « tu ne veux pas manger ta soupe ? » aura tendance à répondre « non », tandis que la formulation « tu vas manger un peu de soupe et tu me diras comment c’est…» passe beaucoup mieux.
Comprenez bien aussi que pour un petit, le fait de ne pas manger les aliments traditionnellement mal aimés des enfants, n’est pas un signe de caprice. Lorsque l’on est petit, le sucré est analysé comme une sensation agréable, tandis que l’amer, ou l’acide sont traités comme des saveurs très âpres. Il faut donc préparer le cerveau de l’enfant à apprécier tous les bons aliments, et cela vient parfois assez tard.
Pour le rangement de la chambre, il peut s’effectuer dès le plus jeune âge ! Et pour les travaux ménagers, instituez des règles cohérentes et stables. Petite astuce pratique : établissez un petit tableau des corvées, ou distribuer les tâches avec un petit jeu. Les enfants adorent !