Vous vous apprêtez à acheter un nouveau téléviseur ? Toutefois, vous ne vous y retrouvez plus entre les téléviseurs HD, full HD, plasma ou encore LCD ? Pour tout comprendre sur le fonctionnement de la télé et vous guider dans votre choix, E=M6 vous emmène dans une usine de téléviseurs. Au programme, des tests comparatifs et le décryptage de plein de type d’écran. Regardez !

  1. Etape 1 : Choisir entre Full…

Choisir entre Full HD ou HD Ready Un téléviseur Full HD dispose de la plus grande taille de la haute définition.
Le HD ready a deux fois plus de pixel qu’une télé classique et le Full HD quatre fois plus, c’est-à-dire une image plus grande et plus détaillée.
Plus de pixels sur un écran de 1m20 de diagonal la différence est assez ténue mais sur un écran plus grand, là, elle va être spectaculaire.
Pour avoir la taille parfaite des images, il faut éviter le format large c’est-à-dire en seize-neuvième si l’image réelle reçu est en quatre-tiers sinon elle sera bouffie.
Ne restez donc pas bloquer sur les fonctions de zoom car dans ce cas vous perdez en définition.
A l’inverse, ne regardez pas en quatre-tiers les formats cinéma, vous perdez les info du côté.
Il est recommandé de ne pas trop jouer avec les différents formats car en règle générale, la bonne position de l’image est celle automatique.
Sachez qu’un poste téléviseur HD est différent d’une émission en HD.
Celle-ci se reconnaît par le logo de la chaîne que vous regardez.

Les catégories de télé à écran plat Cette star de nos salons existe en deux catégories, l’écran LCD et l’écran Plasma.
La technologie LCD est un panneau de rétroéclairage composé de néons qui vont diffuser la lumière sur un ensemble de plaques de verre.
Ces plaques de verre comportent les cristaux liquides en forme de nid d’abeille qui vont alimenter ensuite les pixels qui constituent l’écran.
Côté Plasma, la technologie est basée sur des gaz fluorescents contenus dans de minuscules capsules visibles au moyen d’une loupe.
Ces capsules, stimulées électriquement, deviennent des pixels de couleurs.

Choix entre Plasma et LCD Concrètement, peu importe l’endroit de la pièce où l’on se trouve, la qualité de contrastes doit rester la même.
C’est un écran plasma qui permet de maintenir cette qualité car pour un écran LCD, quand on se positionne de côté, la couleur de l’image change.
Dans l’obscurité totale, les noirs d’un écran plasma restent noirs alors que pour un écran LCD, ils sont plus ternes.
Le LCD reprend l’avantage en plein jour car sa surface mate limite les reflets.
En lumière naturelle, ce dernier restitue réellement et fidèlement les couleurs.