Minute facile > Pratique > Vie de famille > Comment donner un coup de neuf à vos vieux films ?

Comment donner un coup de neuf à vos vieux films ?

A l'ère du numérique, vos films de vacances en super huit ou vos cassettes vidéos vous semblent désuètes ? Vous aimeriez les changer de formats pour améliorer leur qualité ou pour les conserver plus longtemps ? C'est possible aujourd'hui grâce à la numérisation. Sans ôter le cachet de vos vielles vidéos, ce procédé vous permettra de graver ces-dernières sur DVD ou sur votre ordinateur. Pour tout savoir sur ce sujet, regardez cette vidéo E=M6 !

  1. Etape 1 : La sauvegarde des...

La sauvegarde des vieux films Super 8, VHS, films de famille ou trésor du cinéma, si vous en avez chez vous, vous pouvez les éterniser. Grâce à la numérisation, vous pouvez redonner un coup de neuf à vos vieux films. Avec le temps, les bandes s'abîment et les appareils pour les lire disparaissent vu la vitesse fulgurant à laquelle avance la technologie. Vous pouvez partager vos moments de souvenir avec toute la famille en les gardant dans des supports numériques.

La technique du contretype Si vous souhaitez garder tous vos souvenirs, l'astuce la plus simple est de réaliser un contretype. Cette technique consiste à effectuer un film du film que vous pouvez faire même chez vous. Pour cela, filmez la projection à l'aide d'un caméscope numérique. Il faut le placer dans l'axe de projection pour ne pas déformer l'image. Il est conseillé de projeter une image plus petite qui sera plus nette et avec un meilleur contraste. Cette astuce du contretype est simple et économique mais présente quelques défauts. La qualité de l'image se dégrade car à l'écran il peut y avoir une sorte de voile blanchâtre et une déperdition des couleurs.

L'utilisation d'un boitier de transfert Pour transposer un vieux film sur un support numérique, il existe un boitier de transfert de vidéo. Cet appareil est équipé d'un miroir sur lequel vous pouvez projeter le film. Et de l'autre côté, vous mettez le caméscope pour enregistrer. Ce boitier coûte aux environs de 100euros. La copie de film sera quasiment identique et vous n'aurez plus de souci de déformation.

Les spécialistes de la numérisation Vous pouvez également aller voir des spécialistes de la numérisation pour avoir de meilleure qualité de copie des vieux films. Pour commencer, on va nettoyer le film avec du produit antistatique afin de se débarrasser des poussières sur la pellicule. C'est après cela que la numérisation du film va se faire avec un appareil appelé télécinéma. Il s'agit de le scanner image par image à l'aide de cet appareil afin de pouvoir récupérer un format numérique. Grâce à cette technologie de précision, il est possible de retoucher les couleurs et le cadre, ce qui va améliorer la qualité de la copie. Il ne vous reste plus qu'à choisir si votre film va être numérisé sous forme de fichier ou de DVD.

Le rajeunissement des VHS Avec vos VHS, le problème de la conservation se pose aussi et il y a urgence à les numériser car ils vieillissent vite. Une bande magnétique est constituée d'un film magnétique sur laquelle est appliquée une couche magnétique et aussi du lubrifiant qui va permettre un bon déroulement de la bande. Le plus important est qu'il y a un liant qui va maintenir tout cela en surface. Seulement, l'altération de ce liant par le temps entraîne une démagnétisation de la bande et un encrassement de la tête de lecture. Pour numériser les films en VHS, la technique est simple. Il suffit de relier le magnétoscope à un graveur DVD à l'aide d'un fil composite tricolore. Et pour contrôler l'image, branchez un câble péritel à la télé. Il ne vous reste plus qu'à insérer le VHS et un DVD puis lancer la gravure.

L'enregistrement des VHS sur l'ordinateur Il est également possible de numériser vos vieux films directement sur le disque dur de votre ordinateur Pour cette technique de sauvegarde, il vous faut un boitier de conversion qui servira d'interface entre votre ordinateur et votre magnétoscope. Cet appareil qui vaut une cinquantaine d'euros convertit le signal de votre VHS en fichier numérique. A présent, Super 8 et VHS n'ont plus de secret pour vous, alors n'hésitez pas à sauvegarder les films qui vous sont chers.

Mots clefs : cassette vidéo