Minute facile > Beauté > Mode et accessoires > Création tricotin : faire un serre-tête

Création tricotin : faire un serre-tête

Vous aimez réaliser un ouvrage en tricot mais vous ne savez pas tricoter? Connaissez-vous les tricotins ? Remis au goût du jour, le tricotin n'est plus seulement un accessoire destiné aux enfants. Il permet de réaliser une foultitude d'objets utilitaires ou décoratifs de manière très originale. Il peut également être adjoint à d'autres loisirs créatifs, laissant une grande part à l'imagination. Pourquoi ne pas faire une serre tête en tricotin ? Dans cette vidéo, Marion Autet du Tricoti Tricota (tricoti-tricota.fr) vous montre comment faire un serre-tête en tricotin. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez plus.

  1. Etape 1 : Qu'est ce qu'un tr...

Qu'est ce qu'un tricotin ? Le tricotin est un appareil qui peut être manuel ou mécanique.Avec un tricotin, vous tricoter en rond pour former des tubes de laine sous forme de chaînette.Le tricotin se présente sous forme de cylindre en bois ou en plastique.Ce cylindre est creusé en son milieu sur toute la hauteur pour laisser le passage de la mèche.A une des extrémités sont installés quatre clous ou crochets qui serviront au tricotage. Le mot tricotin désigne tout à la fois le matériel et la réalisation.

Comment fixer le fil d'un tricotin ? En général, les tricotins sont vendus avec une notice.Il est cependant important de lire la notice avant d'utiliser le tricotin.En effet, les méthodes sont différentes pour un appareil manuel et un appareil mécanique. Néanmoins vous pouvez avoir des explications de bases.Afin de fixer votre fil sur un tricotin, enfilez le fil à tricoter ou la laine dans l'aiguille.Passez par la suite l'aiguille dans le trou central du tricotin pour pouvoir récupérer le fil.Enlevez l'aiguille et tirer sur le fil pour laisser prendre une dizaine de centimètres.

Comment démarrer le tricotin ? Formez une boucle dans le clou.Pour ce faire, faites une forme de 8 avec le fil.Continuez de cette manière jusqu'à ce que tous les clous soient entourés de fil.Une fois le tricotin démarré, le tricotage peut commencer.

Comment faire un serre-tête en tricotin ? Faites quelques rangs pour faire la broche à l'aide d'un tricotin mécanique.Après 2 minutes, vous obtiendrez 40 centimètres de tricotin.Enfilez votre tricotin sur le serre tête basique.Il est préférable de faire une bande de tricotin plus long que pas assez.Une fois le tricotin passé sur toute la longueur du serre-tête, fermez le travail.Pour ce faire, passez une aiguille dans chacune des mailles du tricotin sur les bouts.Tirez bien la laine avant de faire un nœud pour bien fermer.Réaliser plusieurs modèlesVous pouvez réaliser plusieurs modèles de serre-tête.Il est également possible de l'embellir. Pour ce faire, vous pouvez mettre :-un nœud-des strass-du bouton.Vous savez maintenant comment faire un serre-tête en tricotin. A vous de jouer !

Mots clefs : serre-tête tricotin accessoire tricot