La marinière : une véritable tendance Clémentine est une adepte de la marinière. Ce vêtement ne la quitte jamais et elle en possède 22 modèles de toutes les couleurs dans son dressing. Pour cette passionnée de mode, la marinière est un vêtement incontournable. D’après elle, c’est un basique, car peu importe la tenue, il s’adapte à toutes les circonstances vestimentaires. Et Vincent Grégoire, directeur d’un bureau de style, est tout à fait d’accord avec ce point de vue. Son travail consiste à anticiper et analyser les tendances. D’après lui, la marinière est vraiment le vêtement idéal, car il convient aux hommes comme aux femmes, aux minces comme aux ronds et il peut être porté avec un look négligé ou sophistiqué. Et cet été, Vincent compte lancer une collection de marinières de toutes les couleurs. Des couleurs fluo qui d’après lui, va apporter aux marinières un style plus graphique et plus moderne pour une ambiance années 80. Une tendance que les Français vont certainement apprécier !



Les secrets de la marinière Mais au départ, la marinière était tout sauf un accessoire de mode, car en 1858, c’est un vêtement uniquement porté par les matelots de la Marine Nationale Française. Une histoire qui a inspiré René Colas, propriétaire d’une boutique de marinières du côté de la Trinité-Sur-Mer. Ce fabricant de marinières depuis 1997, en connait en effet tous les secrets. D’après lui, ce vêtement répond en effet à des codes vraiment très précis : la véritable marinière de la Marine Nationale comprend 21 rayures blanches et bleues pour le torse et une quinzaine pour chaque manche. La largeur de la rayure colorée respecte également une norme pour chaque fabricant et permet à chacun de définir et personnaliser son modèle de marinières. René Colas, lui, a la bonne idée de moderniser ses modèles de marinière tout en conservant la coupe et l’esprit d’origine : colorier ses marinières en partant d’une base écrue marine et travailler ensuite sur un panel de 15 à 16 coloris suivant la tendance. Les rayures restent donc bleu marine et c’est le fond qui change de couleur. Ce mélange de tradition et d’innovation que René a apporté à ses marinières lui a valu les faveurs de la Marine Nationale et a pu réaliser des publicités sur un port d’hélicoptère. Des photos reprises sur plusieurs sites et plusieurs magasines et qui ont valu à ses marinières de devenir de véritables tendances vestimentaires.

Des marinières 100% made in France Mais, le principal atout de René Colas réside également dans la fabrication de ses marinières qui sont 100% de fabrication française. Justement, une partie de la production est faite non loin de la boutique. Tous les tissus des marinières de René sont faits maison : la machine de l’atelier peut fabriquer jusqu’à 300 mètres de cotons blancs et bleus en 3 jours ! Ces fils de coton sont ensuite tissés très serrés pour que le vêtement soit le plus robuste possible. L’atelier de René réalise environ 200 marinières par jour soit 7 fois moins que dans une usine automatisée. La marinière est ensuite découpée dans un seul banc de tissu pour ensuite être finie à la main. Pour la découpe, 24 marinières sont taillées en même temps. L’assemblage du pull est alors la partie la plus délicate, car il faut que toutes les rayures coïncident, car 1 seul millimètre d’écart peut faire rater tout le graphique. Vers la fin de la journée, ce sont de belles marinières parfaites qui sortent de l’atelier et sont vendues à 59 euros dans le magasin de René. Un prix un peu cher vous dites-vous, mais c’est le prix à payer pour une belle marinière de qualité 100% Française. Et d’ailleurs, il n’y a pas que les Français qui en redemandent, car René exporte ses marinières dans plus de 40 pays !