Minute facile > Beauté > Mode et accessoires > Coudre soi-même ses vêtements

Coudre soi-même ses vêtements

Qui n'a jamais rêvé d'être à la mode, de porter des vêtements uniques sans pour autant dépenser des fortunes ? Le seul moyen d'y arriver, c'est de les faire soi-même. Il faut juste oser se lancer. Mais aujourd'hui, les outils pour fabriquer ses vêtements de façon simple se multiplient : des cafés-couture jusqu'aux regroupements entre amateurs, en passant par les sites Internet de conseils et de patrons... A la clé, des résultats bluffants pour des prix dérisoires. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : Les vieilles pages...

Les vieilles pages mode, une mine d'idée couture Il y a trois ans, la rédactrice de mode Clémence Caurette a proposé à un grand magazine féminin de dépoussiérer ses traditionnelles pages d'idées couture. L'idée de ces pages, c'est vraiment de démocratiser la mode, la rendre plus accessible et plus populaire pour tous. Avant, on voyait plutôt des choses complexes à la réalisation. Et maintenant, certains deviennent plus modernes, plus tendance et surtout plus faciles à faire. Par exemple, l'idée d'un double faux col amovible dont la réalisation est extrêmement simple. Elle prend à peu près 30 minutes, pour faire le patron, la découpe, l'assemblage des deux tissus différents. Et vous avez un col qui peut accessoiriser votre tenue.

Des pièces uniques en un coup de customisation Simplicité de l'ouvrage et modèles hyper tendance, le tout pour trois fois rien, c'est donc le secret du succès de ces pages de magazine. Mais pas seulement, il y a une valorisation de soi en réalisant les choses avec ses mains, pour soi. Porter des modèles uniques et à la mode sans se ruiner, c'est justement ce que recherchent bon nombre de jeunes femmes. Par exemple, une simple customisation avec des épingles à nourrice suffit pour apporter une touche personnelle à un manteau.

Un cours de couture autour d'un café A Paris, dans le café-couture de Morgane et Aissatou, la mode se discute autour d'un café, puis vient le moment de passer à la couture. Cet atelier atypique propose des cours du niveau débutant au perfectionnement. Les cours d'initiation marchent très bien en enregistrant une grosse demande. « Je veux apprendre à coudre, je veux m'y mettre, aidez-moi ! » Même une férue de customisation peut aller plus loin grâce à l'aide de Morgane. L'inspiration se puise dans des modèles dont vous disposez déjà. La réalisation de la pièce commence par la prise des mesures, des modifications à faire et le dessin du patron. Vient alors la découpe après avoir choisi le tissu. Enfin, il faut tout de même le temps de prendre ses marques. Pour avoir des vêtements tendance et franchement pas chers, il ne vous reste plus qu'à sortir vos aiguilles et vos fils.

Mots clefs : couture 100% Mag