Minute facile > Beauté > Soin du corps > Bien couper ses ongles

Bien couper ses ongles

Pour le soin des ongles, quel coupe-ongle acheter : avec réservoir, avec récupérateur ou avec loupe ? A quel âge commencer à couper les ongles du bébé ? Comment bien tailler les ongles de tout un chacun ? Mickaël Benitta, pédicure podologue (cabinet-podologie.com), vous apprend aujourd’hui à bien couper les ongles. C’est la meilleure solution pour éviter les ongles incarnés et les éventuelles infections que cela occasionne. La taille du bout des doigts ou du bout des orteils est en effet tout un art qu’il faut maîtriser. Même les animaux domestiques comme les chats, les chiens, les lapins se coupent aujourd’hui les ongles. Mais, c’est une tout autre question. Pour bien vous couper les ongles, suivez les conseils de notre podologue, bon visionnage !

  1. Etape 1 : Les différentes fo...

Les différentes formes d'ongles Pour bien couper ses ongles, il faut bien évidemment tenir compte de la forme des ongles. En effet, il existe différentes formes d'ongles. Les ongles picaturés sont par exemple des ongles qui forment un angle de 90°. Les ongles en volute qui présentent une certaine convexité au niveau de l'ongle. Les ongles en tube de Provence sont comme leur nom l'indique.

La coupe des ongles au niveau des coins Quelle que soit la forme de votre ongle, il faut bien les entretenir.Premièrement, coupez vos ongles d'une manière rectiligne. N'allez pas dans les coins même si ce na ne fait pas mal. Pour les ongles qui sont incrustés, utilisez une lime en carton afin de désépaissir les ongles chaque semaine.

Bien couper les ongles épais Pour les ongles un peu trop épais, le pédicure pourra utiliser une fraiseuse de manière à les désépaissir. Il faut savoir que les ongles poussent de 1 à 2mm par mois au niveau des pieds. Il est donc conseillé de les couper toutes les 3 semaines ou tous les mois. Pensez à laisser une petite bordure blanche. Ne les coupez pas complètement à ras.

Couper les ongles à ras Le fait de couper les ongles complètement à ras peut entrainer des lésions, notamment au niveau des coins. Si vous coupez mal vos ongles au niveau des coins, l'ongle peut pénétrer dans la chair lorsqu'il repousse. Cela pourra entrainer des ongles incarnés. Vous savez maintenant quelles sont les principales règles à respecter pour bien couper ses ongles !

Mots clefs : ongles Coupe-ongle lime