Les pieds sont l’une des zones les plus sensibles de notre corps et ils sont sollicités en permanences. Chez certaines personnes, il n’est pas rare que des formations de peaux mortes apparaissent au niveau des orteils. Ces formations que l’on appelle les cors ou les durillons peuvent être très douloureuses. Nous allons faire un zoom à ce sujet et vous donner des méthodes simples pour les soulager.
Cors, œils-de-perdrix, callosités et durillons qu’est-ce que c’est ?
Comme nous venons de le dire un peu plus haut, ces noms désignent des formations de peaux mortes au niveau des pieds. Ce que l’on appelle les cors et les durillons, ce sont ces formations de peaux mortes qui se forment sur les zones de pressions et de frottements. Parmi ces formations, on distingue l’œil de perdrix que l’on trouve au niveau des petits orteils et qui est particulièrement douloureux, d’où la nécessité d’utiliser un séparateur pour orteil.Les callosités sont aussi des formations de peaux mortes que l’on va retrouver au niveau des zones d’appuis, généralement sous le pied.
Quelles sont les causes des cors aux pieds ?
Il peut y avoir plusieurs causes.
Les causes liées à l’âge
La majeure partie des personnes âgées ont des cors interdigitaux ou sur les orteils ou des durillons. Cela est dû à la peau qui s’affine et s’assèche avec l’âge. De plus, la présence d’arthrose au niveau des pieds a tendance à déformer les orteils. Lorsqu’ils se chevauchent, des cors et des durillons se forment.
Porter des chaussures non adaptées
C’est la première cause de la formation de cors et de durillons au niveau des pieds. Par exemple, les personnes qui portent des chaussures très étroites telles que des escarpins voient souvent apparaître un œil de perdrix au niveau du petit orteil ou un cor douloureux au niveau du second orteil.
Pratiquer certains sports
Chez des sujets jeunes, les cors et les durillons aux pieds se forment avec la pratique de certains sports dans lesquels il faut beaucoup marcher ou courir. C’est aussi le cas de la danse, et particulièrement de la danse classique à cause des pointes.
Comment protéger son pied des cors et des durillons ?
Il est possible de soulager ou de prévenir l’apparition de ces formations de peaux mortes. Le premier réflexe à adopter, c’est une routine du quotidien qui consiste à prendre soin de ses pieds en les massant et en appliquant une huile de soin adaptée. Régulièrement, si vous avez ce type de problème au niveau des pieds, il est aussi conseillé de consulter un podologue afin de bénéficier de soins plus spécifiques. Enfin, en pharmacie et en parapharmacie, ainsi que chez les revendeurs spécialisés dans les équipements orthoptiques, on peut trouver des protections d’orteils contre le frottement ou encore des séparateurs d’orteils en silicone. Ces protections sont très efficaces pour atténuer les douleurs. Elles s’adaptent parfaitement à la forme des orteils et peuvent être portées dans les chaussures pour améliorer le confort des pieds au quotidien.
N’oublions pas que les pieds sont le socle de nombreuses terminaisons nerveuses et que le fait de soulager certaines douleurs aura une influence sur l’ensemble du corps.