On connaît le henné pour les dessins qu’il permet de faire sur les mains et qu’on retrouve beaucoup dans les communautés indiennes ou arabes. Le henné s’utilise également dans plusieurs contrées du monde en coloration pour cheveux. Son utilisation la plus ancienne est retracée aussi loin que l’Egypte antique. Intéressé ou juste curieux ? Nous vous en disons plus sur ce produit de coloration, naturel et sans produits chimiques.
Qu’est-ce que le henné ?
Ce colorant naturel est issu des feuilles séchées de certaines plantes que l’on trouve principalement en Asie du Sud Est et en Afrique. Il s’agit du Lawsonia inermis pour le henné naturel, du Cassia obovata pour le henné neutre et de l’Indigofera tinctorium pour le henné noir.
Le henné se présente généralement sous la forme de poudre en sachet hermétique. Il faut lui ajouter une petite quantité d’eau pour l’utiliser sous forme de pâte semi-liquide.
Il est utilisé lors de la nuit du henné lors de certaines traditions de mariage et est censé rapprocher les deux familles. Chez les musulmans, les femmes décorent également leurs mains pour célébrer la fin du ramadan lors de la fête de l’Eïd.
Les différents types de henné pour coloration
Le henné naturel issu du Lawsonia inermis apporte des reflets de couleur rousse. Plus les cheveux sont clairs à la base, plus cette couleur sera marquée.
Celui qui est tiré du Cassia obovata est considéré comme neutre, car il ne teinte pas les cheveux s’il est posé peu de temps. En couverture longue, il donne tout de même des reflets cuivrés, même sur cheveux bruns.
Quand le henné de Cassia obovata est additionné de camomille, de rhubarbe ou de bière, il permet d’apporter des reflets blonds et caramel.
Le henné issu de l’Indigofera tinctorium est dit henné noir ou indigo. C’est le moins recommandé de tous en raison du fort risque d’allergies qu’il présente. De plus, il est très difficile de l’éliminer de la fibre capillaire par la suite. Les colorations traditionnelles ne marcheront que sur les repousses du cheveu après une coloration au henné de ce type.
Le processus de coloration au henné
Il est beaucoup plus lent en comparaison aux produits de coloration habituellement trouvés dans le commerce. Le temps de pose est au minimum d’une heure, en fonction des cheveux de la personne et du type de produit utilisé.
Il est aussi intéressant de noter que le henné va renforcer la fibre capillaire et prévenir la casse. Si on a l’impression qu’il ternit les cheveux, il rend en fait les cheveux brillants et soyeux. Cet effet terne s’atténue très vite au fur et à mesure que les pigments de henné interagissent avec le cheveu sec. il est plus sain que la coloration chimique, car il n’utilise pas d’oxydant, d’eau oxygénée, d’ammoniaque ou d’autre composante agressive.
Il s’agit par contre d’une coloration permanente : la couleur ne s’atténuera pas avec le temps ou les lavages. Comme pour tout produit cosmétique, il est recommandé d’effectuer un test allergique au préalable sur une petite partie de la peau, ainsi que sur une petite mèche de cheveux.