Minute facile > Beauté > Soin du visage et Maquillage > Epilation du duvet chez la femme

Epilation du duvet chez la femme

Une femme à moustache n'est pas une femme ! Nombreuses sont celles complexées par leur duvet ou barbe sur le visage. Comment se débarrasser pour de bon de ces excès de pilosité ? Dans cette vidéo extraite de l'émission 100 % Mag, retrouvez les techniques d'épilation du duvet et de la barbe chez la femme. Système D avec une pince à épiler ou des ciseaux, épilation à la lumière pulsée, à la cire, au fil ou épilation définitive au laser… que choisir ? Quels sont les nouveaux produits disponibles sur le marché ? Quelle solution paraît plus efficace ? Explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Complexe de la pil...

Complexe de la pilosité excessive Les poils sont une vraie source de complexe. Pour certaines, le corps en est envahi : duvet sur la lèvre supérieure, barbe sur le visage… Une pilosité excessive peut vraiment virer au cauchemar pour bon nombre de femmes, comme Agathe, une jeune maman de 34 ans. A cause de sa pilosité, elle est la cible de nombreuses moqueries. Elle a quand même essayé d'éliminer ces poils. Elle a testé des produits chimiques comme la crème décolorante et les lotions anti-repousse, mais en vain. Elle s'est tournée vers la cure d'hormones, efficace, mais dangereuse pour la santé. Du coup, seul le système D a fonctionné, c'est-à-dire l'épilation.

L'hirsutisme ou pilosité excessive chez la femme Barbe ou duvet, cet excès de pilosité faciale chez la femme porte un nom : l'hirsutisme. Il s'agit d'un problème bien plus fréquent qui touche 10 % de la gent féminine. D'après le dermatologue Séverine Lafaye, certaines femmes produisent trop de testostérones. Aussi, les poils poussent comme les poils d'un homme : au niveau de la lèvre supérieure, au niveau du menton, voire du cou. Pour éradiquer ces poils disgracieux, deux femmes sur trois utilisent des produits achetés sur le marché. Eau oxygénée, rasoir ou épilateur électrique… ces solutions sont jugées trop agressives par notre dermatologue. L'épilateur, par exemple, peut être source de pas mal d'inflammations.

Efficacité des appareils à lumière pulsée Récemment, un appareil à la lumière pulsée fait un carton. Pour 400 euros, ce gadget promet une épilation définitive à la maison. Selon le docteur Lafaye, les lumières pulsées trouvées dans le commerce sont souvent très faibles. Elles risquent donc de produire l'effet inverse de l'effet escompté, c'est-à-dire une repousse des poils plutôt qu'une disparition définitive. Cette dermatologue déconseille donc l'utilisation de ce type d'appareil sur le visage. En revanche, elle préconise d'aller chez l'esthéticienne.

Epilation à la cire Souvenez-vous d'Agathe, elle a accepté de mettre à l'épreuve les différentes techniques proposées en salon de beauté. La première solution est bien évidemment l'épilation à la cire. Il en existe de nouvelles variétés à base de fraise ou de concombre. Conçues pour les peaux sensibles, elles atténuent un peu la torture. L'épilation à la cire devient moins violente à l'arrachage et produit moins d'irritations et de réactions cutanées. Les poils ne repousseront qu'à partir de la 3ème semaine.

Epilation au fil Plus originale, la deuxième technique nous vient de l'Inde : l'épilation au fil. Cette technique ne nécessite pas l'application d'un quelconque produit sur la peau. Il suffit d'un simple fil de couturière qui arrache le poil à sa racine. Cette technique permet de cibler même les poils les plus fins et microscopiques. Moins douloureuse que la cire, elle laisse tout de même quelques rougeurs temporaires. En moins de 5 minutes, le duvet est éradiqué, et la peau parfaitement lisse.

Epilation définitive au laser Cette dernière solution convient aux cas les plus extrêmes. Aftab a choisi cette méthode pour éradiquer son duvet au visage. L'équipe de 100 % Mag l'a accompagné pour son 2ème rendez-vous avec le docteur Colon, spécialiste de l'épilation au laser. Cette astuce permet de cibler les poils récalcitrants. Grâce au laser, cette spécialiste détruit les bulbes centimètre carré par centimètre carré. Privés de racine, les poils ne pourront plus alors repousser. Moins douloureux que la cire, mais aussi beaucoup plus onéreux, ce type d'épilation nécessite plusieurs séances pour escompter un résultat au poil.

Mots clefs : barbe épilation laser