Vous ne savez pas que cuisiner aujourd’hui ? Et si vous donnez un goût d’Italie à vos plats ? Avez-vous déjà tenté l’aventure culinaire avec de la polenta ? Dans cette vidéo, découvrez plusieurs recettes faciles à base de polenta. Cette semoule de maïs se cuisine de mille et une façons. La tradition la veut cuite 5 minutes à l’eau puis recouverte de gorgonzola et de parmesan râpé. Mais, il est également possible d’imaginer d’autres plats avec la polenta. Elle se prête même à un bon dessert chocolaté… Illustration en vidéo !



  1. Etape 1 : Recette de polenta…

     

  2. Etape 2 : Autres recettes à…

     

  3. Etape 3 : Variétés de polent…

     

  4. Etape 4 : Qualités nutrition…

     

  5. Etape 5 : Recette diététique…

     

  6. Etape 6 : Croque-monsieur à…

     

  7. Etape 7 : Moelleux au chocol…

     

Recette de polenta à la toscane Dans une casserole sur le feu, faites bouillir de l’eau. Plongez ensuite la polenta dans cette eau. En 5 minutes, elle est cuite. Vous verrez que sa texture ressemble étrangement à celle d’une purée. Comme la tradition toscane le veut, vous versez la polenta cuite dans une planche en bois. Drapez-la ensuite avec des tranches de gorgonzola et du parmesan râpé.La polenta est prête à être dégustée.

Autres recettes à base de polenta Si vous en avez assez des pâtes et du riz, mettez un peu d’Italie dans votre plat en optant pour la polenta. Cette semoule de maïs se cuisine en 5 minutes. Elle coûte moins de 2 euros dans les rayons de vos supermarchés. Cet ingrédient se prête à mille et une façons de cuisiner. Vous pouvez en préparer :
— un snack façon croque-monsieur
— un plat allégé, simplement à la tomate
— un dessert associé à du chocolat.
Pour réussir à coup sûr la cuisson de cet ingrédient, vous devez vérifier qu’en fin de cuisson, la pâte décolle de la casserole et suit le mouvement de votre spatule ou bâton en bois.



Variétés de polenta La polenta est un plat typique du nord de l’Italie. Aussi, vous n’en trouverez pas dans le sud, car le maïs est surtout cultivé dans la région nord. La polenta se décline en plusieurs variétés.
En premier lieu, vous avez la polenta rustique qui est idéale pour un plat à base de viande. Puis, vient la polenta fine, appelée aussi fioretto qui est plus subtile à la texture et qui convient aux recettes à base de poissons, aux gâteaux, mais aussi aux biscuits salés.

Qualités nutritionnelles de la polenta En Italie, la polenta se coupe à l’aide d’une ficelle. Bonne nouvelle, elle ne contient pas de gluten. Sa richesse en protéines est également une de ses qualités majeures. Moins calorique que les pâtes, la polenta ne risque pas de vous faire prendre du poids. D’après le médecin nutritionniste Hélène Tchériatchoukine, il y a une grande différence entre les pâtes, le riz et la polenta quant à la quantité de glucides. Les pâtes contiennent l’équivalent de 4 carrés de sucre tandis que dans le riz et la polenta, il n’y en a aucun.

Recette diététique à la polenta En bonne nutritionniste, Hélène Tchériatchoukine propose en vidéo un plat spécialement allégé. L’idée est d’accommoder la semoule à du cabillot et des tomates. Dans la poêle, laissez l’eau des tomates faire gonfler le maïs. Vous le dressez dans une assiette avec un peu de fines herbes. Ce plat vaut 140kcal, ce qui équivaut à un blanc de poulet et des haricots verts. Ces 140 kcal sont 6 fois moins importantes que les 800 de la polenta au gorgonzola.

Croque-monsieur à la polenta La polenta présente plusieurs avantages. Elle peut aussi se substituer au pain. L’intérêt de cette substitution est double. D’une part, c’est la découverte de saveurs en introduisant un nouvel ingrédient. D’autre part, la polenta cuite dans du lait apporte énormément de calcium, nutriment nécessaire au développement des enfants. Une fois, étalée, il faut placer la pâte de polenta au réfrigérateur pendant 10 minutes. Quand la pâte a refroidi, vous déposez du jambon et du gorgonzola. Et vous recouvrez avec une autre pâte de polenta. Laissez ensuite place à votre créativité quant au découpage des croque-monsieur. Vous enfournez une dizaine de minutes et vous servez. Les enfants vont adorer.

Moelleux au chocolat et à la polenta La polenta peut se déguster en dessert. Eh oui, ça existe un moelleux à l’orange et à la polenta. La semoule de maïs remplace la farine pour améliorer la texture du gâteau. Pour ce dessert, comptez :
— 250 g de polenta
— 200 g de chocolat
— du jus de 3 oranges pressées
— 4 œufs
— 120 g de beurre
— 120 g de sucre
— 500 ml de lait.
Vous mélangez les ingrédients à la manière d’un moelleux au chocolat habituel. Puis, vous moulez et vous enfournez à 160° pendant 40 minutes. Désormais, vous savez tout sur la polenta et les mille et une façons de la préparer.

Mots clefs :
polenta
semoule
maïs