Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recettes de sauces allégées

Recettes de sauces allégées

De plus en plus de Français optent pour cuisiner leurs plats avec des sauces light. La sauce est en effet l'un des ennemis n°1 de ceux qui souhaitent faire attention à leur poids et leur santé. Dans cette vidéo, Faustine Bollaert livre ses conseils et astuces pour préparer des sauces allégées excellentes et encore meilleures que les sauces d'origine. Quels sont les secrets pour avoir une sauce light savoureuse ? Ces recettes de sauces allégées sont-elles meilleures que les recettes d'origine ? Une vidéo qui va vous mettre l'eau à la bouche. Regardez !

  1. Etape 1 : Astuce cuisine pou...

Astuce cuisine pour réaliser une mayonnaise allégée maison Dorothée est une jeune femme qui aime bien faire attention à ce qu'elle mange. Pour cela, elle a décidé d'opter pour la cuisine aux sauces allégées. Pour pouvoir manger des sandwiches à la mayonnaise sans aucun complexe, Dorothée se confectionne une mayonnaise allégée faite maison. Elle prépare sa mayonnaise allégée avec seulement 100ml d'huile contre 250ml pour une mayonnaise classique. Autre astuce, la jeune femme ajoute un blanc d'œuf monté en neige qui permet d'augmenter de 2 à 3 fois la quantité de mayonnaise, mais avec 2 à 3 fois moins de calories. Et pour éviter d'avoir une mayonnaise trop liquide, Dorothée ajoute une feuille de gélatine dans sa mayonnaise allégée maison. Un résultat tout à fait bluffant, sans compté que cette mayonnaise light fait maison de Dorothée, pas fade du tout, a le même goût qu'une mayonnaise classique.

Différentes mentions des sauces allégées Actuellement, la sauce est en effet l'un des ennemis n°1 des nombreux Français qui souhaitent faire attention à leur poids et leur santé. Du coup, depuis les supermarchés aux grands restaurateurs, tous tentent d'allier sauce diététique et plaisir des papilles. Tous réinventent les recettes des sauces et que ce soit mayonnaise, ketchup et même des vinaigrettes, chacun possède maintenant sa version allégée. Adriane Pizzalla, diététicienne, explique que la différence entre les sauces classiques et les sauces allégées réside le plus souvent dans le taux de sucre ou de matières grasses contenu dans la sauce. Elle souligne également qu'il existe deux mentions de sauce allégée : - La mention « allégée » : qui est un allègement soit en sucre soit en matières grasses, par rapport à un autre produit de référence.- La mention « légère » : qui correspond à un allègement en matière grasse, mais dont le taux n'est pas défini. La mention allégée est donc règlementée, car elle signifie une diminution d'au moins 25% de sucre ou de graisses par rapport au produit classique. La mention légère, elle, ne possède pas une telle précision. Le plus important est donc de vérifier les étiquettes. D'après Adriane Pizzalla, les sauces diététiques sont très intéressantes au niveau des matières grasses, car elles sont plus allégées et moins caloriques. Par contre au niveau du goût, les sauces allégées perdent quand même en qualité gustative et peuvent être beaucoup moins délicieuses que les sauces classiques.

Les ingrédients idéaux pour alléger vos sauces Pour réconcilier le light avec le goût, Adriane Pizzalla propose alors des cours de cuisine à ses patientes. Elle explique que les épices, les oignons, les échalotes et autres condiments sont vraiment importants dans les sauces allégées, car ils ont pour but de rehausser le goût de départ de la sauce. Par exemple pour réaliser une vinaigrette, la diététicienne remplace l'huile et le vinaigre classique par du yaourt nature, de la moutarde et du citron. Elle ajoute ensuite de l'oignon et de l'estragon. Résultat : 100ml de vinaigrette allégée réalisée par Ariane n'apporte que 50 kcal contre 180 kcal pour 100ml de vinaigrette classique. La jeune femme a également trouvé des astuces pour alléger l'une des sauces les plus grasses de la cuisine française : la sauce Béchamel. Elle a tout simplement remplacé le beurre et la farine habituels par du lait, de la fécule de maïs et de la noix de muscade. Au résultat : une sauce Béchamel excellente, au même goût qu'une Béchamel classique, mais 2 fois moins calorique (250 calories contre 350 calories).

Sauces allégées : aussi bonnes que les classiques Mais ces sauces allégées font-elles vraiment illusion ? Pour le savoir, Dorothée invite des amis chez elle pour déguster un fondu bourguignon et sans leur dire que les sauces d'accompagnements sont toutes 100% light. Au premier coup d'œil, les sauces préparées par la jeune femme ont exactement le même aspect que celles des supermarchés. Côté goût, les invités n'ont également rien à redire, mais c'est dans la texture qu'il y a une légère différence, les sauces allégées étant plus mousseuses que leur homologue classique. Les sauces allégées font également fureur dans les grands restaurants gastronomiques. Comme chez le grand chef cuisinier Giles Epié. Dans ses cuisines, les sauces sont toutes garanties sans beurre et sans crème. Généralement, il les remplace par du lait entier et de l'huile d'olive diminuant ces sauces d'environ 80 calories. De quoi ravir les amateurs de sauces ! Les recettes à base de sauces light sont donc tout aussi délicieuses que les sauces classiques. Leur plus c'est qu'elles sont moins caloriques donc plus diététiques. Fini les complexes ! Vous pouvez maintenant manger vos bons petits plats cuisinés avec sauces allégées en toute gourmandise!

Mots clefs : sauces allégées sauces mayonnaise allégée vinaigrette allégée