Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Techniques de conservation des aliments

Techniques de conservation des aliments

Comment bien conserver les aliments ? Comment accommoder les restes de vin ou de sauce ? Comment garder la fraîcheur des aromates ? En compagnie d'Anne Boétie, Aurélie Aimé vous livre quelques techniques pour mieux conserver les aliments. S'agissant des produits secs, vous pouvez utiliser un sac de congélation et le haut d'une bouteille. Pour les autres types d'aliments, la congélation reste le meilleur moyen. Ces gestes de conservation a priori banals ne le sont pas pour autant. C'est tout un art, regardez !

  1. Etape 1 : Conservation hermé...

Conservation hermétique Pour conserver correctement et hermétiquement vos aliments, vous utilisez une bouteille en plastique et un sac de congélation. Commencez alors par récupérer le haut de la bouteille en le coupant à l'aide d'une paire de ciseaux. Ensuite, vous remplissez le sac de congélation avec l'aliment à conserver. A ce stade, vous glissez le sac dans le haut de bouteille et vous le rabattez sur les côtés. Vous refermez votre dispositif avec le bouchon. Vous gardez ensuite au réfrigérateur si l'aliment est un produit frais et au placard s'il s'agit d'un produit sec.

Conservation par congélation Il arrive souvent qu'une bouteille de vin ne soit pas terminée entièrement. Au lieu de jeter le reste dans l'évier, il est pourtant possible de le conserver et de s'en servir ultérieurement pour les sauces. L'astuce de conservation consiste alors à faire des glaçons avec le fond de vin. Pour ce faire, vous avez besoin d'un bac à glaçons en silicone. Vous remplissez les alvéoles avec le reste de vin. Cette technique convient parfaitement au reste de sauce.

Conservation des herbes fraîches Les aromates frais fanent au bout de quelques jours et perdent de leur couleur bien verte. Pour bien les conserver, vous les congelez dans un bac à glaçons. Commencez par les ciseler finement. Après avoir rempli les alvéoles du bac à glaçons avec les herbes ciselées, vous les couvrez d'huile d'olive. Et vous posez dans le congélateur. Au moment de s'en servir, vous sortez les herbes congelées et vous les jetez simplement dans la casserole ou la poêle.

Mots clefs : conservation aliments congélation Anne Boetie