Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Découper une volaille à cru

Découper une volaille à cru

Comment découper en morceaux un poulet cru ? Quelle partie de la volaille commencer à inciser ? Comment bien glisser le couteau pour ne pas abîmer le poulet ? Stéphane Lajoie, artisan-boucher, vous apprend la technique la plus facile pour découper une volaille crue. Pour ce faire, munissez-vous d'un petit couteau avec un bout bien pointu. L'astuce qui suit vous sera utile à chaque fois que vous préparez une recette à base de poulet. Ça se passe en vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Prélever la cuisse...

Prélever la cuisse de volaille Commencez par inciser légèrement au niveau de la cuisse. Puis, dégagez délicatement cette partie de votre volaille. Afin de couper entièrement la cuisse, contournez le cartilage de l'os à l'aide de votre couteau. Ensuite, coupez à la jointure des os pour séparer les différents morceaux de la cuisse.

Prélever les suprêmes de poulet Après avoir retiré les cuisses de la volaille, séparez les blancs et les ailes. Pour ce faire, coupez la carcasse en deux. Aussi, taillez en biais le long de l'os du bréchet. Il ne reste plus qu'à séparer les deux suprêmes de volaille. Ces différentes parties du poulet se prêtent à une multitude de recettes. Vous avez l'embarras du choix entre un poulet basquaise, une fricassée provençale, un tajine, un butter chicken…