Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Comment manger proprement des grenades ?

Comment manger proprement des grenades ?


Également connues sous le nom de pommes chinoises, les grenades sont ces délicieux fruits présents sur le marché en automne. Contrairement aux graines des pommes ordinaires, celles des grenades sont parfaitement comestibles. Vous pourrez également manger les parties blanches qui entourent les graines de ce fruit mais attention, sa peau n’est pas comestible.
Bien qu’il faille un peu de travail pour l’extraire, la pulpe de la grenade est juteuse, elle a un goût acidulé et sucré, ce qui en fait une boisson parfaite pour l’automne et le début de l’hiver.
Les grenades sont aussi considérées comme des super-aliments. Elles recèlent de nombreux nutriments dont notre organisme a besoin : vitamine C, antioxydants, potassium ... Elles possèdent aussi d’innombrables vertus thérapeutiques : elles combattent le cancer, luttent contre les mauvaises haleines et diminuent les risques de contracter des maladies cardiovasculaires.
Si tous ces bienfaits vous intéressent, nous allons vous montrer dans cet article comment sélectionner, découper et manger des grenades.


  1. Choisir et couper la grenade

    Etape 1/3 :

    Choisir et couper la grenade


    Choisir les grenades
    Quand vous êtes au magasin, choisissez les grenades bien mures, plus lourdes et de bonne qualité. Pour les reconnaître, sachez que ces fruits ont une peau très épaisse pour assurer la protection des graines qui se trouvent à l’intérieur.



    Couper le fruit
    Avant de couper vos grenades, il est plus pratique d’étaler un papier essuie-tout sur votre plan de travail pour protéger ce dernier. Sachez que le jus de ce fruit tache toutes les surfaces avec lequel il est en contact ! Commencez alors par découper les deux extrémités de votre grenade. Maintenant, imaginez que le fruit possède quatre sections égales. Vous devez ainsi couper seulement la peau de votre grenade en suivant ces sections. Il ne faut pas trop enfoncer le couteau à l’intérieur du fruit, arrêtez-vous lorsque vous apercevez la partie blanche qui entoure les graines. En procédant ainsi, vous ne risquerez pas d’atteindre les graines qui renferment les pulpes juteuses.
  2. Les méthodes pour couper la grenade

    Etape 2/3 :

    Les méthodes pour couper la grenade


    La méthode à sec
    Ensuite, enlevez chaque section de la grenade que vous avez découpée. À l’aide de vos doigts, retirez les graines et mettez-les dans un bol. Vous pourrez courber vers l’arrière la peau du fruit pour extraire les graines plus rapidement et facilement.

    La méthode utilisant de l’eau
    Vous pourrez également procéder comme suit pour retirer les graines de votre grenade. Déposez ce dernier dans un bol et recouvrez-le d’une bonne quantité d’eau.

    Séparez les quatre sections du fruit, puis recourbez en arrière sa peau pour que les graines se libèrent facilement et que les parties blanches flottent. Les graines vont quant à elles se regrouper au fond du récipient. Avec cette méthode, le jus du fruit ne se répandra pas partout pour tacher vos affaires ! Lorsque vous avez réussi à ôter toutes les graines, enlevez autant que possible les parties blanches du fruit se trouvant à la surface de l’eau. Vous pourrez utiliser une écumoire pour vous faciliter cette tâche. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas réussi à les retirer jusqu’aux plus petits morceaux car vous allez encore filtrer les graines.



    Filtrer les graines
    Versez les graines dans une passoire (et l’eau si vous avez utilisé la seconde méthode). Retirez les parties blanches restantes, puis rincez les graines.

  3. Consommer la grenade

    Etape 3/3 :

    Consommer la grenade



    Manger les graines de grenade
    À ce stade, vous pourrez mettre les graines dans un bol et les manger telles qu’elles. Sinon, ajoutez un peu de cannelles et une petite quantité de sucre pour rehausser leur goût.

    Sachez que les graines de grenades peuvent aussi être utilisées dans différentes recettes, notamment les canneberges séchées. Il est aussi possible de les utiliser dans des salades ou dans une farce à base de courges poivrées. On peut également les mélanger avec des noix ou des crêpes.


    Sachez qu’elles amélioreront aussi le goût de votre dessert préféré : introduisez-les dans vos recettes avec de la glace et arrosez d’une sauce caramel, ou mélangez-les avec la crème fouettée.

    Faire un jus de grenade
    Si vous préférez faire un jus de grenade, voici quelques astuces : Prenez votre récipient contenant les graines de grenade et versez une ou deux tasses de graines dans le bol de votre blender. Mixez-les et filtrez le jus obtenu. Souvenez-vous que le jus de grenade peut tacher tout ce qui est en contact avec lui.

    Une autre méthode pour préparer du jus de grenade consiste à faire rouler le fruit entier sur une surface dure tout en le pressant fermement, mais doucement. Les graines vont s’éclater et libérer leur pulpe à l’intérieur du fruit même. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à enfoncer une paille à boire dans la peau de votre grenade pour récupérer le jus.


    Les grenades sont de magnifiques fruits de saison et leur polyvalence en fait des aliments parfaits pour les vacances !



Mots clefs : grenade manger grenade cuisiner grenade jus grenade jus détox jus antioxydant