Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Comment fabriquer du fromage de chèvre ?

Comment fabriquer du fromage de chèvre ?

Le fromage de chèvre…comme c'est bon ! A la fin du repas ou en entrée sur des tartines chaudes, ce fromage fait souvent l'unanimité. Comment le fabrique-t-on ? Qu'est ce qui fait son goût si subtil et doux ? Pour répondre à ces questions, Stéphane Plaza des experts c'est vous, vous emmène dans une fromagerie où l'on produit plus de 60 fromages de chèvres par jour. Regardez !

  1. Etape 1 : Le fromage de chèv...

Le fromage de chèvre Dans l'émission « les experts c'est vous », Stéphane Plaza nous emmène à une fromagerie. Il vous fait découvrir le processus de fabrication de fromage de chèvre. Les fromages de chèvre dans les rayons des supermarchés et les crèmeries abondent et existent en trois variétés telles que: - Les fromages séchés - Les fromages affinés - Les fromages blancs frais. Leur fabrication reste identique, seul leur affinage donne ces variétés.

Fabrication du fromage de chèvre Après la traite des chèvres, le lait est acheminé vers la fromagerie. Il est ensuite chauffé à une température de 20 à 22°C. On y rajoute la présure qui est une substance servant à cailler le lait et de séparer le petit lait. La présure peut être à base animale ou végétale mais la plus utilisée est la chymosine. Après un temps de repos, le lait caillé est prêt à être moulé à la louche. Dans un premier temps, il est versé dans des gobelets. Puis, les moules de gobelet sont retournés pour évacuer le liquide et ne garder que la matière. Il ne reste plus que le salage du fromage et son affinage. Ce processus de fabrication peut prendre trois jours pour donner du fromage frais.

Dégustation et recettes à base de fromage de chèvre En plat de chèvre chaud, en salade, en canapés ou des recettes complexes sont des délices pour les papilles. Tout simplement pour accompagner un bon vin, les connaisseurs ne s'y trompent pas et apprécieront. Bon appétit!

Mots clefs : chèvre fromage fromage de chèvre