Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Bien choisir son plat au restaurant

Bien choisir son plat au restaurant

Lorsque le serveur vous tend une carte au restaurant, pas toujours facile de faire le bon choix parmi les plats proposés. Plat du jour, plat à la carte, menu dégustation, comment s'y retrouver ? Pour cela, nous avons fait appel à Kilien Stengel, auteur gastronomique (kilien-stengel.blogspot.com) qui vous donne tous ses conseils d'expert. Sachez que les mets au restaurant n'ont pas toujours été les mêmes. Certains mets d'hier considérés comme délicieux sont devenus des mauvais mets. Alors le but aujourd'hui serait de trouver le lien entre le restaurateur et les produits proposés sur la carte. Pour tout savoir, il vous suffit de regarder la vidéo.

  1. Etape 1 : Les mets et le tem...

Les mets et le temps Les mets au restaurant n'ont pas toujours été les mêmes.Certains peuvent être bons, mais la notion de bon est subjective.Un met bon pour une personne ne peut pas l'être pour une autre.En plus, les bons mets d'hier peuvent devenir de mauvais mets à l'heure actuelle.Tandis que des plats viennent d'être fraîchement concoctés, d'autres disparaissent.Des plats caractéristiques de la noblesse sont devenus populaires.Certaines spécialités des régions sont devenues ostentatoires et appartiennent à l'élite.

Des produits labélisés ou marketés Pour choisir ses bons mets sur la carte, il est recommandé de s'intéresser aux plats et aux produits.Il s'agit de savoir s'ils ont été labellisés ou s'ils viennent de la localité.Cette astuce permet de savoir l'existence d'un lien entre le chef et les produits.Adeptes des produits marketés, vous pouvez observer sur la carte des produits comportant des labels marketing ou directement des marques commerciales.

L'importance de la qualité Les mets sont disposés sur la carte de manière à attirer votre attention.Il en est ainsi du menu du jour qui se trouve généralement au centre.L'important est la notion de qualité que le chef a essayé de percevoir.Cette perception lui est propre.Elle ne peut donc pas être la même pour vous en regardant la carte et surtout au moment où vous allez gouter au plat.Analysez ces trois notions de qualité, c'est-à-dire celle du chef, celle au moment où vous regardez la carte et celle où vous goutez à la carte.Cette analyse vous guide dans le choix de votre met.Par ailleurs, votre éducation alimentaire depuis votre enfance vient régir le choix du met.Pourtant, il vous est conseillé d'essayer tous les plats afin d'apprendre par vous-même comment choisir votre met.