Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Choisir son fromage

Choisir son fromage

Parmi la multitude de fromages qui existe, il est parfois difficile de faire son choix. En effet, lorsque le plateau de fromage arrive au restaurant, on est souvent déconcerté. ...Surtout quand en France il existe une multitude de fromages. Mais comment choisir son fromage ? Pour cela, nous avons fait appel à Kilien Stengel, auteur gastronomique (kilien-stengel.blogspot.com) qui vous donne tous ses conseils de professionnel. Riche en calcium, le fromage est un excellent produit qui est adapté à toutes les occasions. On a souvent tendance à l'oublier dans son menu, mais il est primordial pour notre plaisir, mais aussi pour notre santé. Mais faîtes attention à ce que le fromage ne prenne pas trop de position face au dessert. Pour tout savoir, regardez bien.

  1. Etape 1 : Connaître la famil...

Connaître la famille des fromages En France, les fromages sont classés en 8 familles distinctes.Elles se distinguent selon leur saveur allant du plus doux à la saveur corsée du bleu.Il s'agit du :- Fromage fondu- Fromage frais- Pâtes molles à croute fleurie- Pâtes molles à croute lavée- Pâtes persillées- Pâtes pressées cuites- Pâtes pressées non cuites- ChèvreLe taux de matières grasses peut être un critère de choix d'un fromage.Il peut apparaître sur l'emballage.Mais c'est plutôt un accord gustatif qui permet de bien choisir un fromage parmi ces grandes familles.Sachez par ailleurs que la durée de conservation d'un fromage dans de mauvaises conditions altère son goût.

Aller à la découverte de nouvelle saveur Afin de bien choisir un fromage, n'hésitez pas tester de nouveaux goûts.Pour ce faire, il faut d'abord rompre avec ses habitudes de dégustation.Ensuite, veillez à bannir les idées reçues sur les fromages.Ne vous fiez pas aux apparences du fromage, laissez vos papilles tester.Certes, la saveur et la texture varient d'un fromage à l'autre.Mais, il en vaut la peine d'être curieux pour se faire plaisir.

Choisir le fromage selon l'occasion Le choix du fromage dépend largement de son mode de dégustation.Il y en a pour toutes les saveurs et pour toutes les occasions.Un fromage destiné à l'autoconsommation diffère de celui qui va être servi à une soirée que vous avez concoctée.Le fromage est adapté à chaque étape d'un repas, en apéritif ou au déjeuner.Il peut même être servi en dessert tout en étant accompagné de fruits frais.

Mots clefs : plateau de fromage