Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Faire des pétales de fleurs cristallisés

Faire des pétales de fleurs cristallisés

Vous êtes un adepte de la cuisine innovante et vous désirez inclure dans votre album quelques recettes issues de la gastronomie florale ? Vous souhaitez apprendre à réaliser des pétales de fleurs cristallisés pour agrémenter un buffet festif ? Alice Caron-Lambert, experte en gastronomie florale, sur le site Cuisine-des-fleurs.floralice.com, vous explique comment réaliser des pétales de fleurs cristallisées. La technique est applicable sur des fleurs entières ou des feuilles aromatiques. Vous constaterez qu'il est si facile d'obtenir des pétales cristallisés. Il suffit de respecter toutes les étapes démontrées dans la vidéo.

  1. Etape 1 : Les ingrédients po...

Les ingrédients pour la cristallisation des fleurs Pour réaliser cette recette, il vous faut tout d'abord des fleurs. Vous pouvez cristalliser des pétales de dahlia. Ils s'apprêtent parfaitement à cette préparation, car ils sont assez solides et résistants. Lorsque les pétales sont fins, le résultat n'est pas vraiment réussi. Vous aurez aussi besoin d'un oeuf dont vous utiliserez le blanc. On aura également besoin de sucre fin, en poudre.

La première étape : le prélèvement et le lavage des pétales Il est préférable de cueillir les fleurs dès le matin avant que le soleil ne chauffe pas trop. Vous avez ainsi la garantie de disposer de fleurs bien fraîches. Avant tout, il faut bien laver les pétales de dahlia. Secouez un peu pour que les fourmis, les pucerons et les graines de poussière se décollent de la fleur. Laissez-les s'égoutter avant de détacher les pétales. Vous pouvez également utiliser une rose. Voici la méthode pour enlever les étamines de cette fleur. Saisissez la rose par son pédoncule en le retournant vers le bas. Maintenez tous les pétales dans une main. Craquez le pédoncule à sa base. Prélevez les principaux pétales de la rose. Lavez-les et égouttez-les après.

La deuxième étape : la cristallisation des pétales Cassez l'oeuf et récupérez uniquement le blanc. Battez ce blanc à la fourchette pour le faire mousser. Versez le sucre sur un plateau. Déposez les pétales de fleurs dans le blanc d'oeuf. Tournez un peu avec une fourchette pour les couvrir de blanc d'oeuf. Saisissez les pétales pour vérifier qu'ils sont bien enduits de blanc d'oeuf. Cette étape est très importante pour que le sucre adhère bien. Veillez également à ce qu'il n'y ait pas trop de blanc sur chaque pétale. Dans ce cas, il faut absolument enlever le surplus. La réussite de votre cristallisation en dépendra. Étalez les pétales sur le plateau de sucre. Versez du sucre par-dessus. Tapotez légèrement avec les doigts pour une meilleure adhérence du sucre. Faites sécher dans une atmosphère de 20°C. Vous pouvez activer l'opération de séchage en passant ces pétales dans le four. Rappelez-vous bien cependant que vous devez les sécher. Vous ne les cuisez surtout pas.

Pour conclure Notre invitée a effectué des recherches sur les fleurs et leur parfum pour les introduire dans la cuisine. Sur cette séquence, elle vous apprend à cristalliser les pétales des fleurs. Vous savez maintenant comment procéder pour réaliser cette recette de la gastronomie florale. Vous pouvez appliquer cette technique avec toutes sortes de feuilles aromatiques, comme la sauge ou la verveine citronnelle. Toutes les plantes aromatiques et comestibles peuvent être utilisées sous forme cristallisée. Il ne vous reste plus qu'à suivre les différentes étapes conseillées dans la vidéo et vous pouvez garnir votre buffet de ces délicieux et parfumés pétales de fleurs cristallisés.

Mots clefs : cuisine innovante gastronomie florale pétales de fleurs pétales de fleurs cristallisés