Minute facile > Recettes > Cuisines du monde > Les insectes comestibles

Les insectes comestibles

L'idée de manger des insectes donne le cafard à bon nombre d'entre nous. Cette nouvelle tendance en matière d'alimentation fait fourmiller des estomacs. Pourtant, près de 1.900 espèces sont comestibles. Pour en savoir plus, Romain Fessard, vendeur d'insectes comestibles, vous dit tout sur ces petites bébêtes qui atterriront bientôt dans nos assiettes. Selon la FAO, près de 2,5 milliards de la population mondiale mangent actuellement des insectes. Ce type d'alimentation est ainsi encouragé pour lutter contre la faim dans le monde. D'ailleurs, avec l'accroissement exponentiel du nombre d'habitants de la planète, bientôt, les insectes seront la base de notre alimentation. Alors, pour se familiariser avec cette tendance, suivez les explications en vidéo.

  1. Etape 1 : Alternative écolog...

Alternative écologique et économique à la viande Les insectes seront à l'avenir une alternative à la viande. En 2050, la population mondiale atteindra les 9 milliards d'habitants. Afin de pouvoir nourrir toute cette population, la production de viande sera doublée. Nous savons bien qu'il faut 8 kilos de céréales pour produire 1 kilo de viande. Pourtant, il suffit de 2 kilos de céréales pour produire 1 kilo d'insectes. Ces petites bébêtes qui provoquent souvent le dégoût ont l'avantage de se reproduire plus vite. Leur production est ainsi plus respectueuse de la planète. D'où l'encouragement de l'ONU à la production d'insecte pour prévenir la faim.

Valeurs nutritionnelles importantes des insectes La sauterelle renferme plus de fer que le bœuf. En effet, leurs richesses nutritionnelles font des insectes comestibles un ingrédient de choix dans nos assiettes. Ces petites bébêtes sont extrêmement riches en protéines, zinc, fer et calcium. Il suffit de huit criquets pour avoir l'équivalent de 100 grammes de bœuf. La consommation d'insectes est même l'habitude alimentaire de près de 2,5 milliards de gens dans le monde, notamment en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Cette tendance attire de plus en plus d'adeptes.

Des insectes comestibles déjà en vente Le nombre d'adeptes de l'entomophagie, c'est-à-dire la consommation d'insectes, s'accroit de jour en jour. D'ailleurs, les insectes comestibles sont déjà en vente dans nos supermarchés, mais aussi sur internet. Cette nouvelle tendance alimentaire est très intéressante au point où certains restaurants ont fait de l'entomophagie leur marque de fabrique. En effet, il existe des restaurants en France qui proposent des insectes dans leur carte. Si vous êtes tenté d'en acheter, assurez-vous que la mention « insectes comestibles » soit bien inscrite sur l'emballage.

Une entomophagie en sourdine Souvent, l'idée de manger des insectes provoque le dégoût. Pourtant, sans le savoir, nous consommons déjà des insectes. D'après une étude récente, nous mangeons en moyenne 500 grammes d'insectes par personne et par an. Des traces d'insectes ont été retrouvées dans la confiture, les fruits, les légumes, les céréales. Cette consommation ne pose aucun problème. Il se peut même que nous mangions des insectes en dormant la bouche ouverte.

Mots clefs : viande