Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette de gâteau d'anniversaire personnalisé

Recette de gâteau d'anniversaire personnalisé

Une fête d'anniversaire original en vue ? Besoin d'un gâteau d'anniversaire original ? Découvrez-en la recette sur cette vidéo ! Audrey Baharier, créatrice et pâtissière de l'Atelier des gâteaux (atelierdesgateaux.com), vous livre son astuce pour personnaliser un gâteau. L'idée est de poser des inscriptions particulières sur le gâteau. Pour ce faire, il faut un emporte-pièce que vous pouvez acheter en ligne ou réaliser vous-même. Vous avez également besoin d'un spray alimentaire à base de beurre de cacao et de chocolat. Pour plus de détails, suivez la vidéo !

  1. Etape 2 : Préparation du gât...

Préparation du gâteau L'idée est de recouvrir le gâteau avec de la pâte à sucre. Mais, préalablement, il faut enrober le gâteau de beurre au sucre glace. Ce mélange se prépare au batteur avec la même quantité de beurre et de sucre glace. Le beurre au sucre glace permet de faire adhérer la pâte à sucre au gâteau. Enduisez le gâteau avec cette crème en commençant par les bords. Etalez ensuite la crème sur le dessus de votre gâteau.

Ingrédients nécessaires Pour personnaliser un gâteau, il vous faut : - un gâteau préparé préalablement - du beurre mélangé à du sucre glace - de la pâte à sucre - un pochoir - du spray alimentaire - un peu de sucre glace - des petits emporte-pièces.

Préparation de la pâte à sucre Cette pâte est facile à trouver, car plusieurs sites internet en proposent actuellement. Pour un gâteau de 8 personnes, il vous faut environ 500 g de pâte à sucre. Il est important de bien nettoyer le plan de travail, car la pâte à sucre prend tout ce qui est sur son passage. Etalez un peu de sucre glace sur le plan de travail pour que la pâte n'y colle pas. Formez alors une boule avec votre pâte à sucre. Puis, vous allez l'étaler en pressant avec un grand rouleau à pâtisserie. De temps à autre, décollez votre pâte et saupoudrez le dessous avec du sucre glace afin d'éviter qu'elle ne colle.

Décoration du gâteau Une fois que la pâte est bien étalée, enroulez-la sur le rouleau à pâtisserie puis posez-la sur le gâteau. Collez bien la pâte au gâteau en commençant par les côtés. Egalisez les bords en retirant l'excédant de pâte à l'aide de la pointe d'un couteau. A l'aide du couteau toujours, rentrez à l'intérieur du gâteau les bords de pâte qui dépassent. Placez ensuite le gâteau sur un socle et posez un pochoir sur le dessous. Il vous suffit alors de vaporiser le spray pour avoir une décoration originale du gâteau. Pour terminer, enlevez le pochoir.

Touche finale à la décoration du gâteau Utilisez la chute de pâte à sucre pour former des petites fleurs. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie tout en saupoudrant de sucre glace le plan de travail. Lorsque la pâte à sucre est bien étalée, découpez des fleurs à l'aide des emporte-pièces. Posez une petite fleur sur une grande fleur puis pressez le milieu à l'aide d'un pilon pour amande. Il ne reste plus qu'à parsemer de fleur votre gâteau.

Mots clefs : gateau anniversaire personnalisation