Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Recette de tarte aux poireaux

Recette de tarte aux poireaux

Besoin d'une recette facile pour concocter une tarte ? Besoin d'une recette à base de poireaux ? Préparez une tarte aux poireaux ! Olivier Berté, créateur des Coulisses du chef (coursdecuisineparis.com), vous livre la recette de tarte fondante aux poireaux. Pour ce faire, il vous faut de la pâte feuilletée, du beurre, du parmesan, de la farine, du lait et bien entendu quelques poireaux. Pour assaisonner votre préparation, il vous faut du sel et du poivre. Quant à la décoration lors du dressage, quelques germes de blé et quelques baies roses suffisent. Vos ingrédients sont prêts ? Suivez la recette sur cette vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser une tarte aux poireaux, prévoyez : - un pâton de 350 g - 20 g de beurre - 3 cuillères à soupe de parmesan - 20 g de farine - un peu de beurre et de farine pour le chemisage - 250 ml de lait - 3 poireaux - du sel - du poivre.

Préparation des poireaux Commencez par couper la racine de chaque poireau. Incisez en 4 la partie verte afin de mieux les laver. Chauffez dans une grande poêle les 20 g de beurre. En attendant, ciselez grossièrement vos poireaux puis faites-les glisser dans la poêle. Faites alors suer les poireaux en remuant de temps à autre avec une cuillère en bois. Assaisonnez avec une pincée de sel fin et un peu de poivre du moulin. Couvrez votre poêle et laissez suer les poireaux durant 4 à 5 minutes.

Chemisage du moule Faites fondre le beurre prévu pour le chemisage. Puis badigeonnez grossièrement de beurre votre moule à tarte. Après le beurre, éparpillez une cuillerée à soupe de farine sur le fond du moule. Retirez le surplus de farine en renversant le moule.

Assaisonnement des poireaux Après avoir chemisé votre moule à tarte, incorporez les 20 g de farine aux poireaux. Laissez la farine s'imprégner de l'humidité et remuez le tout. Versez ensuite le lait et mélangez. Laissez épaissir votre préparation quelques minutes, puis incorporez-y le parmesan. Vous pouvez également utiliser de l'emmenthal à la place du parmesan. Salez et poivrez légèrement puis laissez refroidir un instant.

Préparation de la tarte aux poireaux Pendant que les poireaux refroidissent, mettez un peu de farine sur votre plan de travail puis étalez le pâton. Pour ce faire, il suffit de le passer sous un rouleau à pâtisserie. Enroulez ensuite le pâton sur le rouleau de la pâte et disposez-le sur le moule. Collez la pâte aux bords du moule en poussant avec vos doigts. Roulez simplement le rouleau sur le moule pour retirer l'excédent de pâte. Piquez le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette afin d'éviter qu'elle ne monte. Lorsque les poireaux ont refroidi, disposez-les sur la pâte feuilletée.

Cuisson et dressage de la tarte aux poireaux Une fois que les poireaux sont bien étalés sur la pâte feuilletée, il ne reste plus qu'à enfourner. Réglez la température du four à 180 degrés. Le temps de cuisson dure environ 35 minutes. Quand la tarte aux poireaux est cuite, découpez-la en quatre suivant la diagonale. Dressez une portion de tarte sur une assiette de service. Décorez avec quelques germes de blé, quelques baies roses et du poivre. La tarte aux poireaux est prête à être servie. Bon appétit !

Mots clefs : poireaux tarte