Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Salade de tomates au citron confit

Salade de tomates au citron confit

Envie d'une salade gourmande rappelant la fraicheur de l'été ? Envie de déguster de belles tomates rouges en salade ? Découvrez une recette de salade facile et originale dans cette vidéo. Olivier Berté, créateur des Coulisses du chef (coursdecuisineparis.com), vous livre sa recette de salade de tomates au citron confit. Prévoyez simplement de la salade mesclun, quelques tomates grappes, du citron confit et le jus d'un citron. Pour l'assaisonnement, il vous faut de l'huile d'origan, du sucre, du sel et du poivre. Cette délicieuse salade est facile à réaliser. Faites-vous plaisir et suivez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour préparer cette délicieuse salade, il vous faut : — 250 g de salade mesclun — 4 tomates grappes — 50 ml d'huile d'origan — une tige de romarin — un citron confit — un citron vert — du sucre — du sel — et du poivre.

Préparation des tomates Commencez par retirer le pédoncule de vos tomates à l'aide de la pointe de votre couteau. Réalisez ensuite une légère incision en croix sur chaque tomate. Plongez vos tomates dans une casserole d'eau bouillante de façon à les monder. Laissez-les dans l'eau durant au moins 50 secondes. Plongez-les ensuite dans un bol d'eau froide afin de stopper la cuisson. Mondez vos tomates, puis coupez-les en quatre de façon à retirer facilement les pépins et la partie dure. Disposez vos tomates sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.

Assaisonnement et cuisson des tomates A l'aide d'un pinceau, badigeonnez d'huile d'origan vos quartiers de tomate. Sucrez, salez et poivrez vos tomates. Prenez votre romarin et effeuillez-le. Emincez finement les brins de romarin, puis parsemez-les sur vos tomates. Vous pouvez enfourner les tomates à 100 degrés pendant 1 heure 30.

Préparation des citrons Prenez le citron frais, et malaxez-le de manière à casser la pulpe. Puis, coupez-le en deux et passez au presse-agrume pour en récupérer le jus. Maintenant, prenez le citron confit et coupez-le en quatre. Retirez la pulpe des quartiers de citron pour ne garder que la peau. Rincez à l'eau froide la peau de citron, puis émincez finement. Vous pouvez alors les réserver avec le jus de citron vert.

Réalisation de la salade Sortez les quartiers tomates du four au bout du temps de cuisson. D'autre part, mettez un peu de sel et de poivre dans un grand saladier. Incorporez-y le jus de citron, et fouettez. Mélangez cette sauce à votre salade mesclun. Ajoutez-y également du citron confit et un peu de tomates.

Présentation de la salade Prenez une assiette creuse où vous disposerez un lit de salade. Mettez également quelques feuilles de basilic que vous aurez préalablement mélangées à la salade. Sur le côté de l'assiette, déposez deux morceaux de tomates pour la décoration. Ajoutez un peu de poivre du moulin sur le dessus de votre salade. Terminez la décoration avec trois brins de romarin. Il ne reste plus qu'à servir votre salade de tomates au citron confit. Bonne dégustation !

Mots clefs :