Minute facile > Déco > Jardinage > Faire germer vos graines de tomate

Faire germer vos graines de tomate


Il existe des centaines de variétés de tomates de différentes formes, couleurs, caractéristiques de croissance et de goûts.

C’est ainsi gratifiant de trouver des tomates qui correspondent à votre milieu et à vos goûts préférés !

En cultivant des graines de tomates à l'intérieur, vous obtenez une longueur d’avance en saison de croissance.

C’est particulièrement important dans les régions où l’été est court et, où certaines tomates n'ont pas le temps de mûrir.


  1. Préparation de la semence

    Etape 1/3 :

    Préparation de la semence


    Soyez prêt à semer vos semences 6 à 8 semaines avant la dernière gelée dans votre région. Préparez également les conteneurs de culture et le milieu de culture. Utilisez des pots propres de 7,5 centimètres avec des trous de drainage qui ont été lavés dans de l'eau savonneuse.

    Rincez-les et trempez-les pendant 5 minutes dans un mélange composé d'une partie d’eau de javel pour 9 parties d'eau.

    Rincez les pots dans de l'eau claire et laissez-les sécher. Utilisez un terreau de qualité ou créez-en vous-même en combinant des parties égales de tourbe et de perlite.


    Planter les semis

    Remplissez les pots avec le terreau à hauteur de 2 cm du bord. Semez les graines d’un demi-centimètre de profondeur et espacées de 2,5 cm, soit environ deux ou trois graines par pot.

    Couvrez les graines avec le terreau et étiquetez les pots avec les noms des variétés. Pour arroser les graines, placez les pots dans un récipient d'eau.

    L'eau va pénétrer dans le terreau à travers les trous de drainage sans perturber les graines.

    Retirez-les pots et placez-les dans une zone ensoleillée, par exemple sur une fenêtre orientée vers le sud. Vous pouvez également utiliser une lumière artificielle si vous n'avez pas de lumière naturelle.

    Les plantes doivent être à moins de 10 cm environ de la source de lumière artificielle.
  2. La germination

    Etape 2/3 :

    La germination


    La température du sol impacte sur la vitesse de germination des graines. Si le sol est à 23 °C, les graines germent généralement en 7 jours environ.

    Ils prennent deux semaines à une température plus froide de 15 °C. Si la température du sol descend à 10 °C, les graines prennent environ 43 jours pour germer.

    Utilisez un tapis chauffant pour augmenter la température du sol si nécessaire. Vérifiez le terreau chaque jour, en le gardant humide, mais pas détrempé.

    À mesure que les semis de tomates poussent, donnez-leur plus de soleil chaque jour. Lorsqu'ils ont plusieurs vraies feuilles, faites-les s’habituer progressivement à leur emplacement permanent, que ce soit dans le jardin ou comme culture en contenant dans le patio.

    Après la période de gelée, la température du sol doit être à plus de 15 °C. Utilisez un thermomètre pour vérifier la température.

    Sur une semaine environ, laissez les plants de tomates quelques heures de plus chaque jour dans leur lieu. Ne les laissez pas se déshydrater.

  3. La transplantation

    Etape 3/3 :

    La transplantation


    Lorsque le froid est passé, plantez les semis endurcis dans le jardin. Vous choisirez un jour ensoleillé pour le faire. Les tomates sont des plantes annuelles qui ne résistent pas à la basse température.

    Si une gelée tardive menace, couvrez les plantes, surtout leur feuillage, avec une couverture antigel ou utilisez un produit de protection contre le gel.

    Assurez-vous que le sol soit bien drainé et fertile. Creusez un trou un peu plus grand que la taille du pot et suffisamment profond pour que vous puissiez enraciner convenablement la plante.

    Retirez les deux ou trois feuilles les plus basses et enterrez la tige dans le sol afin que seuls les deux ou trois ensembles supérieurs de feuilles soient au-dessus du sol.

    Les tiges prendront racine sur sa longueur. Mettez un pieu ou une cage de tomate si celle-ci est une variété indéterminée qui continue de croître toute la saison.

    Arrosez-les bien jusqu’à ce que les racines prennent de l’eau !


    - A voir aussi - >> Recette salade de tomate au citron confit !



Mots clefs : planter tomates tomates potager germer tomates graines tomates cultiver tomates