Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Dinde de Noël : prépation de la farce

Dinde de Noël : prépation de la farce

Comment bien farcir la dinde de Noël ? Quelle farce préparer pour cette dinde de fête ? Comment remplacer la farce traditionnelle et l’améliorer pour épater les papilles des invités ? Le chef Damien du site Dinde.fr vous livre sa recette de farce pour la dinde de Noël sans porc. Pour bien le réussir, prévoyez de la farce de veau, du lard fumé, de la châtaigne ou des marrons naturels, de l’échalote, du persil plat, des épices, un oeuf, du pain rassis, du piment d’Espelette et du poivre. Afin de rehausser les saveurs de votre dinde de Noël, vous pouvez l’assaisonner de noix de muscade, de pommes et de whisky ou d’armagnac. Il est également possible de rajouter des champignons et tout autre fruit sec. Comme le foie gras, la dinde est le plat incontourbale des fêtes de fin d’année, autant le préparer à la perfection à la manière d’un chef qu’un marmiton. Suivez alors la vidéo !

  1. Etape 1 : Les ingrédients

Les ingrédients De la farce de veau Du lard fumé De la châtaigne ou des marrons naturels De l'échalote Du persil plat Des épices Un oeuf Du pain rassis Du piment d'Espelette Du sel et du poivre De la noix de muscade Du whisky ou de l'Armagnac (facultatif)

La préparation Émincez les échalotes en fines lamelles. Faites-les revenir dans un léger filet d'huile. Laissez-les prendre une belle couleur dorée. Ajoutez le lard fumé, faites sauter légèrement pendant 5mn. Mélangez bien. Lorsque la farce est bien colorée, coupez la source de chaleur. Hors du feu, ajoutez le persil ciselé. Vous pouvez mettre du thym, du laurier selon votre choix. Votre farce est maintenant prête, mettez-la dans un récipient. Laissez refroidir le mélange. Ajoutez la farce de veau. Malaxez le tout afin d'obtenir une mixture homogène. Ajoutez le pain rassis. Pour terminer, ajoutez l'oeuf et les châtaignes. Assaisonnez avec du sel et du piment d'Espelette. Versez le cognac ou le whisky. Incorporez de la noix de muscade râpée. Poivrez et mélangez de nouveau pour bien homogéiniser. Vous allez obtenir une farce relevée.

Conclusion Partout dans le monde, il est de tradition de présenter une dinde lors des fêtes de fin d'année. C'est un mets à la fois succulent et raffiné, symbolisant un repas festif. Vous pouvez concocter une farce savoureuse à partir de simples ingrédients. La réalisation d'une farce festive est facile et à la portée de tous. En vous conformant aux étapes recommandées par le chef, vous êtes maintenant capable de préparer une dinde farcie. Lorsque vous maîtriserez la technique culinaire, vous pouvez inventer d'autres recettes personnelles.

Mots clefs : dinde farce farcir une dinde veau volaille marrons