Acheter du sirop en épicerie fine c’est bien, mais le préparer soi-même c’est mieux. Les recettes de sirop ne manquent pas, d’autant que vous pouvez les revisiter à volonté selon vos envies. Il suffit d’avoir en main les bons ingrédients et surtout des fruits frais. Dans cette séquence extraite de l’émission 100% Mag, apprenez la technique pour faire du sirop maison. Avec un coût de revient d’environ 5 euros le litre, cette boisson concentrée est quasiment 4 fois moins chère qu’un sirop en épicerie fine. Vous aussi, tentez l’aventure gustative du sirop maison en suivant la vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess…

Ingrédients nécessaires Pour réaliser un litre de sirop, il vous faut :
— 1 kilo de fraises,
— 500 grammes de sucre,
— 20 cl d’eau,
— le jus de 2 citrons.

Il est inutile de choisir les bonnes qualités de fraises. Du moment que les fruits sont bien rouges et parfumés, ils se prêtent toujours à un bon sirop. Quand vous les avez en main, lancez-vous alors dans la préparation.

Préparation du sirop à la fraise Après avoir rincé les fraises, vous les équeutez. Vous les coupez en morceaux pour les mettre ensuite dans une casserole avec les 20 cl d’eau. Portez le tout à ébullition pendant environ 10 minutes. Avec une cuillère ou une petite louche, essayez d’écraser les fruits autant que possible afin d’en libérer toutes les saveurs et le parfum. Passez ensuite au chinois pour récupérer un jus sans le moindre grain. Pesez ensuite le jus obtenu afin d’ajouter le même poids en sucre. Remettez dans une casserole sur le feu pour laisser réduire de moitié. Afin d’obtenir un sirop bien liquide sans impureté, retirez avec une cuillère l’écume, c’est-à-dire la mousse blanche qui se forme en surface. Incorporez maintenant le jus de 2 citrons et mélangez bien avant de mettre dans un récipient en verre. Il ne reste plus qu’à réserver au frais avant de déguster.