Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Vieillir un vin en quelques minutes

Vieillir un vin en quelques minutes

Vous êtes amateur de vin ou simple consommateur et vous aimeriez savoir comment bénéficier d'un vin aux suaves arômes sans pour autant débourser de lourdes sommes ? Que ce soit pour le blanc ou le rouge, il existe des astuces très simples pour donner une saveur particulière à n'importe quel vin. Vous en doutez ? Des spécialiste l'on pourtant certifié sans le savoir...regardez donc ! Une vidéo E=M6.

  1. Etape 1 : Vieillir son vin e...

Vieillir son vin en quelques minutes Mac Lesggy et son équipe vous emmène au château d'Artigny à Tours pour faire la visite de sa cave à vin. Il n'y a pas moins de 600 appellations, et pas des moindres. Son chef-sommelier vous emmène au pays des vins. Il vous présente dans le vidéo reportage le vin le plus vieux de sa cave un Richebourg 1937 d'une grande maison de Bourgogne. Il s'agit d'un vin riche d'une large palette aromatique.

La richesse des arômes La différence entre un vin ordinaire et un vin de qualité comme le Richebourg est la richesse des arômes. Dans un vin de qualité, un nez exercé décèlera près de sept arômes. Un simple vin de table ne contiendra qu'un ou deux arômes moins développés. Le problème c'est qu'un grand vin coûte extrêmement cher. N'y aurait-il donc pas de solutions pour enrichir un vin ordinaire en arôme.

Test au laboratoire d'oenologie Frédéric Brochet a trouvé une technique permettant de vieillir à un petit vin rouge jeune et sans saveur : - un peu de porto - un coup de pipette Cette technique est une vieille pratique. On peut d'ailleurs au dernier moment rajouter quelques millilitres de porto dans la carafe avant le service. Le porto va modifier le profil arôlatique au vin jeune. Généralement les appréciateurs s'en trouvent ravis. Il n'y a pas de problème quant à l'âge du porto. Le Porto est effectivement plus alcoolisé et plus doux que le vin classique. Un petit verre de Porto rajouté à une bouteille de vin modeste masquera son acidité et lui transmettra des arômes fruités. En quelques secondes et pour quelques euros, le vin vieillira de plusieurs années.

Retour au château d'Artigny Cinq spécialistes vont tester le fameux nectar sans savoir ce qui les attend évidemment. Le verdict sur le vin de table sans porto est : - ils ressentent peu d'acidité - ils ne retrouvent pas les fruits en bouche - le vin est plat A la deuxième dégustation avec le même vin coupé avec du porto : - ils retrouvent quelque chose de plus élaboré - ils ressentent davantage les fruits - le vin est plus aromatique Le vin boosté au porto a séduit tous les convives.

Que faire avec du vin blanc ? Si on sert un vin blanc à très basse température, son bouquet sera en quelque sorte masqué. S'il est vraiment médiocre, on masquera aussi ses défauts. C'est pour cela qu'on trouve généralement le conseil du service à basse température sur certains vins blancs ordinaires.


Abonnez-vous à la Newsletter

Suggestions

Plus de Vidéos