Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Moderniser un meuble en chêne

Moderniser un meuble en chêne

Vous avez un vieux meuble en chêne ? Vous aimeriez lui donner un aspect plus moderne mais vous ne savez pas comment faire ? Sachez que vous pouvez garder votre vieux meuble en chêne, il vous suffit juste de lui donner un aspect plus moderne. Il vous suffit pour cela de quelques accessoires. En réalité, ce système est efficace. Il vous permet également de faire des économies. Un simple coup de pinceau, vous permet d'avoir un meuble moderne très original. Guillaume Schmitt, ébéniste à l'Atelier Schmitt (ebenisterie-schmitt.fr) vous montre comment procéder. Suivez la vidéo et vous en saurez davantage.

  1. Etape 1 : Les accessoires né...

Les accessoires nécessaires Pour donner un aspect moderne à votre meuble, vous aurez besoin de : - une brosse métallique - une teinte à l'eau noire - un vernis-une éponge - une poudre d'aluminium. Il est préférable de choisir un vernis qui ne se dilue pas à l'eau.

Teinter le meuble Premièrement, brossez le meuble dans le sens du fil.En effet, cela vous permet d'ouvrir le pore du bois.Une fois le meuble brossé, vous pouvez le teinter. Utilisez pour cela de la teinte à l'eau. Versez un peu de teinte noir sur votre éponge. Vous pouvez par la suite appliquez l'éponge dans le sens du fil pour teinter le meuble. Laissez environ 10 minutes pour le séchage. Une fois les 10 minutes écoulées, vous pouvez mettre la poudre d'aluminium. Pour ce faire, il est important d'isoler la teinte noire. Voir une autre vidéo décaper un meuble soi même

Comment isoler la teinte noire ? Afin d'isoler la teinte noire, utilisez du vernis. Appliquez le vernis avec une brosse. Il est conseillé de tirer suffisamment le vernis. Cependant, il n'est pas nécessaire d'en mettre énormément. Une fois le vernis appliqué, vous pouvez le laisser sécher. Grâce à la brosse métallique, vous avez ouvert les pores. Vous aurez ainsi de jolis motifs après le vernissage.Vous pouvez bien voir le veinage du bois.Une fois le vernis sec, vous pouvez appliquer la poudre d'aluminium.

Préparer la poudre d'aluminium Préparez votre poudre d'aluminium avec de l'eau. Vous pouvez par la suite l'appliquer directement sur la planche.Pour ce faire, utilisez un pinceau. Il est conseillé de bien faire pénétrer la poudre dans les pores du chêne. Sachez que la préparation ne doit pas être trop liquide. Une fois la poudre appliqué, il est important de la sécher.

Un meuble moderne La finition consiste à poncer très légèrement la poudre d'aluminium.Vous laissez ainsi apparaitre en surface le noir.En revanche, la poudre d'aluminium restera dans le pore du bois. Vous pouvez également retrouver la poudre d'aluminium dans les venailles.Vous avez 2 possibilités pour enlever le surplus d'aluminium.Vous pouvez utiliser de la laine d'acier très fine. Il est également possible d'utiliser un chiffon légèrement imbibé d'eau. Poncez votre bois avec de la laine d'acier très fine. Le temps du ponçage dépend du résultat voulu. En effet, plus vous poncerez, plus vous découvrirez la teinte noire. En revanche, si vous faites un ponçage rapide, vous aurez un aspect un peu bois flotté avec des reflets aluminium. En réalité, ce reflet donne à votre meuble un côté un petit peu moderne. Si vous utilisez le chiffon imbibé d'eau, vous aurez un autre effet. Pour ce faire, passez votre chiffon bien à plat.Sachez qu'il est possible de protéger votre produit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser : - une cire - un vernis. Vous savez désormais donner un aspect moderne à votre meuble en chêne.

Mots clefs : meuble bois