Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Construire un muret en pierres sèches

Construire un muret en pierres sèches

Vous souhaitez construire un mur en pierres sèches pour votre jardin ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Christian Jouannin, paysagiste (www.jouanninchristian.com), vous donne des conseils et des astuces afin de construire un mur en pierres sèches pour votre jardin. Il commence par vous parler des différents accessoires dont vous aurez besoin. Ensuite, il vous montre les étapes à suivre afin de construire votre mur en pierres sèches. En suivant les explications en vidéo, vous en saurez un peu plus !

  1. Etape 1 : Les accessoires à...

Les accessoires à prévoir Pour entamer votre construction, il vous faut : — des pierres — un niveau — une truelle — une massette. Une fois que vous avez tous les accessoires nécessaires, vous pouvez commencer votre construction.

Les étapes à suivre Commencez par mélanger trente pour cent de ciment avec soixante-dix pour cent de sable. La première étape de construction consiste en effet à réaliser la fondation pour votre béton. Pour procéder, vous pouvez utiliser une bêche. Vous pouvez par la suite étaler votre mélange de ciment et de sable. En effet, il est conseillé de tailler les pierres utilisées afin d'avoir une face bien droite et régulière. Pour cela, vous avez la possibilité d'utiliser une massette. Une fois que les pierres sont taillées, vous pouvez les disposer sur la fondation afin de former un premier rang. Il est en effet préférable de placer les pierres une par une. Vous avez par la suite la possibilité de fixer les pierres à l'aide de la massette. Ensuite, il vous suffit de vérifier l'alignement de vos pierres à l'aide du niveau. Une fois que le premier rang est posé, vous pouvez remplir les joints de ciment. Ensuite, vous pouvez poser le deuxième rang de pierres. Vous pouvez procéder de la même manière pour obtenir la hauteur du mur qui vous convient. Désormais, vous savez comment construire un mur en pierres sèches.

Mots clefs : mur pierre travaux