Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Fabriquer un meuble de mercerie

Fabriquer un meuble de mercerie

Votre atelier de couture manque de rangement ? Besoin d’un meuble pour ranger toute votre mercerie : boutons, fils à coudre, apprêts et coupons ? Avez-vous pensé à le confectionner vous-même au lieu d’en acheter en magasin ? Dans cet extrait de D&Co, Phil et Valérie Damidot vous montrent comment fabriquer un meuble de mercerie tout en récup. Il s’agit d’une étagère montée de toute pièce avec des planches de médium, deux tiges filetées et des couvercles en métal. Découvrez en vidéo la technique de fabrication de ce rangement. Bon visionnage !

  1. Etape 2 : Création des éléme...

Création des éléments Commencez par couper les planches de médium. Prépercez les deux extrémités de façon à pouvoir y insérer ultérieurement les tiges filetées. Ensuite, coupez des tubes en plastique d’une longueur de 5 cm. Puis, passez au perçage du centre de chaque couvercle en métal.

Matériel nécessaire Pour fabriquer un meuble de mercerie, il vous faut : — 5 planches de médium, — 11 tubes en plastique de type gaine électrique, — 24 couvercles en métal de petits pots de bébé, — 2 tiges filetées, — 4 rondelles, — 4 écrous, — 1 bombe de peinture, — 1 perceuse-visseuse, — 1 scie, — 1 boîte à angles.

Assemblage du meuble Au bout d’une tige filetée, glissez un couvercle et une planche. Fixez le tout à l’aide d’une rondelle et d’un boulon. Renouvelez la même opération avec une autre tige filetée et sur l’autre extrémité de la planche. Désormais, vous avez la base de l’étagère. Ensuite, glissez un tube en plastique sur chaque tige filetée. Ajoutez deux couvercles dont l’un est placé à l’envers et l’autre à l’endroit. Glissez la deuxième planche suivie d’un couvercle. Continuez les mêmes gestes jusqu’à l’obtention d’une étagère. Terminez l’assemblage par la fixation de boulon sur les tiges filetées. Il ne reste plus qu’à bomber le meuble avec de la peinture.

Mots clefs : meuble rangement étagère récup recyclage couture Valérie Damidot d&co