Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Comment monter une cloison ?

Comment monter une cloison ?

Comment monter une cloison soi-même pour séparer une pièce en deux ? Que choisir entre placoplâtre, béton cellulaire, parpaing et brique de verre pour cloisonner une pièce ? Dans cet extrait de D&Co, Valérie Damidot vous montre la technique pour monter et poser parfaitement une cloison. Généralement, le type de matériau change en fonction de l’emplacement de la cloison. Pour une salle de bain ou une douche par exemple, il faut impérativement une cloison hydrofuge et résistante à la chaleur. La cloison n’a pas qu’une fonction de séparation, elle peut aussi être décorative. De plus, si vous êtes locataire et n’avez pas le droit de faire des travaux, vous pouvez très bien opter pour une cloison amovible et temporaire. Il en est ainsi de la cloison japonaise coulissante. Idéale pour la chambre d’enfants, la cloison illustrée dans la vidéo se construit avec des rails métalliques et des plaques de placoplâtre. Regardez !

  1. Etape 1 : L'utilité d'une cl...

L'utilité d'une cloison Vous n'êtes pas obligé d'ériger un mur pour séparer une pièce car le montage d'une cloison suffit largement. La cloison est une séparation faite avec plusieurs matières comme du bois, des plaques de plâtre ou des carreaux. Pour qu'elle tienne debout, il faut utiliser des matériels plus ou moins légers. L'équipe Valérie Damidot vous propose aujourd'hui le montage d'une cloison en bois.

Les outils nécessaires au montage d'une cloison Pour pouvoir réaliser votre cloison, il vous faut des planches de coffrage et des tasseaux selon la taille proportionnelle à la pièce. Des peintures sont aussi utiles et vous pouvez choisir selon la pièce ou vous allez installer votre cloison, la chambre de vos enfants par exemple. Vous allez appliquer les peintures en deux couches sur les planches et les tasseaux. Pour la fixation, vous avez besoin de quelques vis, des chevilles et des équerres Comme matériel de bricolage, une perceuse, une visseuse électrique, un niveau et un mètre suffisent.

La préparation de l'emplacement de la cloison Pour commencer, vous allez tracer les emplacements tant au sol, au mur qu'au plafond. Fixez les tasseaux à l'autre extrémité du mur à l'aide d'une perceuse. Fixez les équerres au mur et au plafond pour maintenir les tasseaux.

Le montage de la cloison Après que les structures en tasseaux de la cloison ont été posées, vous pouvez maintenant monter votre cloison. Fixez les planches de coffrage aux deux extrémités en vissant. Puis entassez-les les unes sur les autres jusqu'à ce que la cloison soit achevée. Voilà! Grâce à une technique très simple vous pouvez séparer une pièce en quelques temps.

Mots clefs :