Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Faire une patine à l'ancienne

Faire une patine à l'ancienne

Vous désirez rénover certains meubles en bois qui ont été remisés au grenier ? Vous souhaitez apprendre la technique pour faire une patine à l'ancienne ? Valérie Auzou, une peintre décoratrice qui réalise des décorations à base de peinture naturelle, sur le site Kasavox.com, vous montre comment faire une patine à l'ancienne. Grâce à cette méthode, vous pourrez rénover tous vos vieux meubles en bois. Le matériel nécessaire est disponible auprès de tous les quincaillers. La technique est facile à appliquer si vous vous conformez aux directives de notre invitée. Suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire pour réaliser la patine à l'ancienne Pour réaliser ce travail de rénovation, vous aurez besoin : - d'un papier de verre qui vous permettra de remettre le bois à nu et d'enlever les couches de vernis ou de cire. - d'une préparation à base de blanc de Meudon ou d'Espagne que vous trouverez facilement dans le commerce. - du liant à la caséine ou du liant acrylique disponible dans tous les magasins de beaux arts. - de l'eau.

Comment fabriquer la couche de patine ? Pour faire la première couche, commencez par prendre le blanc de Meudon à raison de 2 cuillères à soupe. Mouillez ce blanc de Meudon avec de l'eau. Mélangez bien de manière à en faire une pâte. Laissez le blanc de Meudon gonfler dans l'eau pendant une bonne dizaine de minutes.

Préparer le bois Commencez à poncer le petit meuble. Si le meuble comporte une couche assez épaisse de vernis, il faut poncer le bois avec un papier à gros grains pour le décaper. S'il vous faut juste le nettoyer, un papier de verre à grains moyens suffira. Vous finirez avec un papier à grains fins. Le but ne consiste pas à mettre le bois complètement à nu, mais de le préparer pour qu'il n'accroche pas pour l'étape suivante de l'ouvrage.

La 2e étape de la préparation du produit Une fois que le mélange de blanc de Meudon et d'eau s'est bien reposé, vous pourrez lui rajouter du liant. Versez la même quantité de liant que celle de blanc de Meudon, c'est à dire dans la vidéo 2 cuillères à soupe. Mélangez bien la mixture, car au fond c'est assez épais. Le produit est prêt à être appliqué. Le mélange ainsi obtenu permettra d'uniformiser le bois. Elle remplace avantageusement le gesso qui est la première couche préparatrice utilisée par les peintres sur les toiles. Ces différentes phases constituent la préparation du fond de l'ouvrage.

L'application de la patine Avant d'appliquer le produit, dépoussiérez bien le meuble qui vient d'être poncé avec un chiffon doux ou un pinceau. Protégez les parties qui n'ont pas besoin d'être patinées en les masquant avec du scotch. Vous éviterez ainsi tout incident provoqué par les erreurs de pinceau. Aussitôt ces zones protégées, vous pourrez appliquer la première couche. Quand vous voulez faire une patine ou une peinture sur un meuble, commencez toujours par l'envers. Autrement, si vous posez l'objet à l'endroit, vous pouvez oublier certaines parties, or vous ne pouvez pas le retourner. Appliquez le gesso partout, en faisant attention à n'oublier aucun élément. Le produit va sécher au fur et à mesure. Si vous constatez qu'il n'y en a pas assez, vous pouvez passer une deuxième couche. Commencez toujours par le bas, pour terminer par le haut du meuble renversé.

L'étape suivante de l'ouvrage Lorsque cette première couche est sèche, vous pourrez poncer le meuble avec un papier de verre assez gros. Le but étant de faire en sorte de retrouver un peu les traces du temps. Vous allez donc poncer le meuble pour lui conférer un aspect extrêmement lisse. On va poncer davantage sur les angles pour faire réapparaître le bois. Il donnera ainsi l'illusion d'être un meuble très ancien retrouvé dans un grenier. Le meuble est maintenant prêt à recevoir une nouvelle couche de patine avec de la couleur. Vous pouvez également tout simplement le cirer.

Comment réaliser une seconde patine ? Vous aurez besoin : Du blanc de Meudon. De la terre verte. De la peinture acrylique. De l'eau. Mélangez du blanc de Meudon avec un petit peu d'eau pour obtenir une pâte un peu épaisse. Ajoutez de la peinture acrylique. Mettez un peu de terre verte et de l'eau. Lorsque vous détenez une composition homogène, il ne vous reste plus qu'à la passer au pinceau sur le meuble. Vous procédez de la même manière que précédemment en travaillant sur un meuble positionné à l'envers.

La dernière étape de l'ouvrage Lorsque la patine est sèche, vous renouvelez l'étape de ponçage en veillant à travailler dans le sens de la fibre du bois. Vous constatez que vous avez déjà un début d'effet de brillance et une superposition des 2 premières couleurs, le blanc et le vert. Prenez maintenant un peu de cire liquide antitache de préférence. Ajoutez du pigment vert, ainsi qu'une pointe de pigment terre. Mélangez bien et appliquez sur le meuble, dans le sens de la fibre du bois. Attendez 1 à 2h, le temps que la cire puisse bien pénétrer. Lustrez ensuite avec une mèche de coton ou des tampons de laine d'acier très fine.

Pour conclure Vous savez maintenant faire une patine à l'ancienne. Vous pouvez opter pour 1, 2, voire 3 couches, en fonction de vos envies. Vous terminez toujours à la cire, avec ou sans pigment. Grâce à cette méthode, vous pouvez désormais envisager de transformer tous vos meubles pour leur redonner une seconde vie. La technique est très simple à mettre en œuvre. Il vous suffira de vous conformer aux différentes étapes conseillées dans la vidéo.

Mots clefs : rénover meubles en bois patine à l'ancienne technique patine à l'ancienne