Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Habiller des marches d'escalier en béton

Habiller des marches d'escalier en béton

Vous êtes amateur de bricolage et vous aimeriez cacher le béton de votre escalier pour décorer les marches et les personnaliser ? Vous aimeriez habiller votre escalier, mais vous ne savez pas comment réaliser des gabarits pour les marches ? Rogerio, sur le site Kasavox.com, vous montre comment réaliser des gabarits pour habiller des marches d'escaliers en béton. Pour donner une nouvelle allure à votre escalier, munissez-vous du matériel adéquat et appliquez-vous. Il vous suffit de suivre minutieusement les instructions de notre invité dans la vidéo et de vous mettre à l'ouvrage.

  1. Etape 1 : Les outils nécessa...

Les outils nécessaires Pour couvrir vos marches en béton, vous avez le choix entre : - le contreplaqué - le chêne - le parquet

La réalisation de l'ouvrage La réalisation de l'ouvrage À l'aide de baguettes de contreplaqué qui ont été coupées en 4cm de largeur, vous pouvez épouser toutes les formes de marches quelles qu'elles soient. Pour cela, vous aurez besoin : D'une égoïne D'une fausse équerre D'une agrafeuse D'un mètre D'un peu de colle

Comment faire le gabarit ? Commencez par prendre les angles des marches par rapport au mur, de manière à ce que vous puissiez les reporter sur la bande de contreplaqué. Prenez à l'aide d'un mètre la distance de l'angle intérieur par rapport à l'angle extérieur, en utilisant la fausse équerre. Une fois que les deux angles sont tracés, vous n'avez plus qu'à les couper avec une égoïne. Vérifiez si votre angle est bien ajusté. N'hésitez pas à retoucher les angles pour obtenir des encoignures très ajustées par rapport à l'encombrement. Prenez la mesure de l'angle de l'escalier intérieur et celui de l'extérieur. Une fois que vous avez pris les dimensions exactes, reportez-les sur le bout de contreplaqué. Avec la fausse équerre, prenez l'angle de droite au plus juste. Vous le reportez à nouveau sur le contreplaqué. Une fois ajusté, mettez un point de colle aux endroits où vous allez les superposer. Fixez-les à l'aide votre agrafeuse. Faites la même opération sur l'autre côté. Encollez ensuite les deux parties. Utilisez une agrafeuse pour les fixer définitivement. Numérotez la marche par rapport au point de départ. Démarrez par la marche en partant du bas de l'escalier. Procédez ainsi jusqu'en haut de l'escalier. Indiquez également l'avant de la marche avec une flèche. Pour savoir quel est le dessus visible de la marche, référez-vous aux indications marquées sur chaque pièce de l'ouvrage. En procédant de cette façon avec chaque pièce, vous déposerez facilement tous vos gabarits.

Des conseils Une fois le gabarit réalisé, n'oubliez pas de demander au responsable de la boutique de rajouter de l'épaisseur pour les mêmes marches. Vous pouvez répéter ces opérations sur l'ensemble des marches qui sont en biais, suivant les dimensions de chaque marche. Le gabarit est très utile pour les marches d'escalier balancées ou les marches des escaliers qui tournent. Les marches qui sont rectangulaires ou droites n'ont pas besoin de gabarits. Il vous suffit de prendre les dimensions exactes à l'aide d'un mètre souple. En cas de doute, n'hésitez pas à utiliser des gabarits.

En conclusion Le gabarit est un modèle qui sert à reproduire en série un ouvrage. l'usage de cet outil est indispensable pour obtenir un ouvrage aux finitions soignées. Grâce aux indications de notre invité, vous êtes désormais capable de réaliser des gabarits pour les marches en biais ou en tournant de votre escalier. Vous pouvez maintenant habiller autrement votre escalier et lui donner une nouvelle vie. Vous pouvez désormais customiser votre escalier en béton et changer les marches défraîchies. Il vous suffit de vous référer à la vidéo.

Mots clefs : bricolage