Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Réparer les enfoncements sur du bois

Réparer les enfoncements sur du bois

Vous ne savez pas comment relever les petits enfoncements sur le bois ? Jacques Guy Rubin, ébéniste (kasavox.com) va vous montrer comment procéder. En effet, cette technique concerne aussi bien les meubles en bois massif qu'en bois de placage. Vous avez la possibilité d'effectuer cette méthode chez vous en vous munissant des accessoires appropriés. Jacques va vous parler des différents types d'enfoncement avant de vous montrer les étapes à suivre pour réparer ce problème. Suivez la vidéo ! La méthode est très facile et efficace !

  1. Etape 1 : Les outils et acce...

Les outils et accessoires Pour réparer les enfoncements sur le bois, il vous faut : - un support qui peut être un meuble - un fer à repasser - une petite gamelle d'eau propre - une pattemouille.

Les différents types d'enfoncement L'enfoncement du bois est un problème purement physique. Il est toujours réparable tant que la fibre du bois n'est pas cassée. Dans ce cas, vous pouvez remonter l'enfoncement par un effet de chaleur et d'eau. Ainsi, le bois va revenir en position d'origine. Dans le cas où la fibre du bois est cassée, il est impossible de remonter l'enfoncement du bois avec la technique du fer à repasser et de la pattemouille.

Comment réparer l'enfoncement du bois ? Pour commencer, plongez la pattemouille dans la gamelle d'eau pour qu'elle soit bien imbibée d'eau. Ensuite, cherchez l'enfoncement sur le bois. Posez la pattemouille sur le bois avant d'appliquer le fer. Dans certains cas, il est nécessaire de refaire l'opération plusieurs fois pour remédier à l'enfoncement. Dès que la pattemouille est un peu sèche, n'hésitez pas à la plonger dans la gamelle d'eau pour l'humidifier à nouveau. Pour accéder aux endroits moins accessibles sur le meuble, vous pouvez aussi utiliser un outil appelé "fer à gomme-laque". Il s'agit d'un fer à souder avec une panne spéciale. Vous pouvez vous en servir au niveau des coins. Maintenant, vous savez comment réparer l'enfoncement sur le bois. À vous de jouer !

Comment remédier à l'enfoncement du bois ? Pour se faire, plongez la patte mouille dans la gamelle d'eau pour qu'elle soit bien imbibée d'eau. Ensuite cherchez l'enfoncement sur le bois. Posez la patte mouille sur le bois. Appliquez le fer. Dans certains cas, il faut faire l'opération plusieurs fois pour remédier à l'enfoncement. Dès que la patte mouille est un peu sèche, n'hésitez pas à la plonger dans la gamelle d'eau pour l'humidifier à nouveau. L'opération est la même avec le fer à gomme laque. C'est bien plus maniable que le fer à repasser parce que cet outil est moins encombrant.