Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Décaper le bois ciré teinté ou vernis facilement

Décaper le bois ciré teinté ou vernis facilement

Comment décaper un meuble facilement ? Entre décapage chimique et décapage thermique, que choisir pour rénover le bois vernis, ciré ou peint ? Quels produits autres que la lessive de soude faut-il pour mener à bien le décapage ? Jachque Guy Rubin, ébéniste pour Kasavox.com, vous livre la technique pour décaper parfaitement un meuble ancien en bois vernis. Cette technique combine décapage chimique et mécanique. En effet, il vous faut un produit décapant pour bois, souvent à base d'acétone, ainsi qu'un paille de fer fin pour frotter le bois. Ce double décapage convient à tout type de bois : chêne, hêtre, pin massif, merisier... S'agissant des meubles métalliques de style industriel, il en est autrement. Pour revenir au décapage de meuble en bois, suivez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : Le matériel

Le matériel Pour réaliser un décapage, vous avez besoin : D'un décapant pour bois. Il peut s'agir d'un décapant américain ou un autre type de décapant similaire qui a le même effet. D'un pinceau ou d'un vaporisateur. De petites spatules de carrossier. Du tampon jex. Il faut surtout éviter l'emploi des laines d'acier pour que les fibres métalliques ne restent pas emprisonnées dans le bois.

Les règles de sécurité pour l'utilisation de ce produit Ce produit s'avère être assez dangereux, car il appartient à la catégorie de produits classés Xn, nocifs. Il peut devenir un poison, s'il est mal employé ou si vous ne mettez pas des protections adaptées, comme : Des gants en caoutchouc Un tablier Des lunettes de protection. La technique de décapage avec un vaporisateur Il faut utiliser un vaporisateur approprié à chaque type de produit : diluant, acide, etc. Voir une autre vidéo décaper un meuble

Les étapes de la réalisation Versez le produit décapant dans le contenant-vaporisateur à l'aide d'un entonnoir. Appliquez le produit décapant sur toute la surface du bois à traiter. Laissez agir quelques minutes de façon à voir apparaître une sorte de croûte craquelée en surface. Passez la spatule sur toute la surface pour décrocher l'ancienne couche de vernis. Après avoir retiré le gros du vernis, repassez une petite couche de décapant américain sur la surface. Laissez encore agir quelques minutes. Passez un coup de spatule pour enlever le gros du vernis qui restera. Finissez par poncer à l'aide du tampon jex. Ce dernier procédé représente 2 avantages : il retire les petites traces de vernis qui résistent et assèche en même temps le bois. La particularité du décapant américain : il ne tache pas les bois et ne nécessite pas de rinçage à l'eau.

Pour conclure La technique de décapage vous permet de restaurer l'état de vos meubles en bois. Notre invité vous explique une méthode efficace pour la réaliser. Vous connaissez désormais le meilleur processus pour décaper efficacement et rapidement une latte de bois ou un meuble. Après avoir été décapé, le bois peut être poncé recevoir une finition en vernis ou en cire. N'oubliez surtout pas de vous conformer aux règles de protection pour éviter les accidents. Suivez bien les consignes proposées dans la vidéo et appliquez-les. Vous serez enchanté du résultat que vous obtiendrez.

Mots clefs : décaper un meuble