Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Faire une étagère d'angle sans fixations

Faire une étagère d'angle sans fixations

Vous souhaitez faire vous-même votre étagère ? Comment réaliser une étagère d'angle sans fixation apparente ? Rogério Mendes, menuiser (www.kasavox.com), vous explique dans cette vidéo comment faire ces petits travaux. Fini les fixations qui se voient, suivez bien les conseils de notre expert et redécorez votre intérieur !

  1. Etape 1 : Les outils de trav...

Les outils de travail nécessaires Pour réaliser cette étagère en fixation invisible, vous aurez besoin de : - un tasseau pour le retour- l'étagère- un autre tasseau pour la longueurA partir de là, vous allez réaliser un défonçage avec un défonceuse sur le champ : - en latérale- sur laquelle vous allez encastrer les tasseaux.

L'étape du défonçage Pour la fixation, vos pouvez utiliser un étau.Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des serre-joints pour fixer les panneaux pour qu'ils ne bougent plus au moment du défonçage.Le défonçage va se réaliser dans l'axe de l'épaisseur du panneau de manière à ne pas fragiliser ni un côté ni l'autre.Tracez l'axe du panneau.Un guide va s'emboîter sur la défonçage.De cette façon vous allez régler en profondeur.Dans le vidéo reportage, le panneau fait 30mm d'épaisseur, l'axe de la mèche sera à 15mm.Une fois le réglage fait, bloquez avec les deux vis du guide latéral.Pour se faire, vous devez descendre par étapes successives, c'est-à-dire par 3 ou 4mm à chaque fois.Ne défoncez pas jusqu'à la sortie.Laissez 5mm de large de manière à ce que ça ne se voit pas sur le champ, mais qu'il soit suffisant pour fixer la pièce.Vous pouvez démarrer le défonçage.Après le premier passage, réglez la butée à 5mm de décalage pour pouvoir avancer et redescendre de 5mm de mieux dans le panneau.Une fois que vous avez fait la grande longueur, retournez le panneau pour faire la partie latérale, toujours avec le même principe.Pensez à toujours à laisser une petite marge de manoeuvre en bout des tablettes pour éviter que le tasseau soit apparent sur le champ.

La fixation de l'étagère sur le mur Préparez les tasseaux qui vont recevoir les tablettes.Pour se faire, ils seront fixés par des vis et des chevilles au mur.Chaque support aura certainement besoin d'une attache différente.Si c'est du béton, utilisez des chevilles pour béton avec des vis.

Astuces et conseils Pour être sûr que la tablette sera bien fixée et qu'elle ne bougera pas, mettez un petit cordon de colle blanche acrylique.Elle va vous permettre de maintenir la tablette en place définitivement.Ensuite il n'y a plus qu'à emboîter et ajuster la tablette dans le tasseau.Utilisez le maillet pour bien fixer la tablette.

Mots clefs : étagère rangement