Le matériel nécessaire Plusieurs modèles de clés à molette
Une clé à radiateur
De la filasse
De la colle mate



La première étape : le montage du raccord au robinet Prenez une botte de filasse, soit la quantité nécessaire pour faire l’étanchéité du raccord que l’on va monter sur le radiateur.
Mettez la filasse dans le sens du vissage du raccord. Enduisez la filasse avec un peu de colle mate.
Prenez une clé spéciale, une clé à radiateur et vissez le raccord sur le radiateur. Faites 2 ou 3 tours pour bien serrer le raccord. Afin d’avoir un bon serrage, servez-vous d’une clé à molette.
Pour finir, prenez le robinet et serrez-le sur le raccord à 3 pièces.

La deuxième étape : le montage du raccord sur le radiateur Prenez le coude de réglage sur le radiateur et mettez de la filasse autour filetage, toujours dans le même sens du vissage. Mettez la juste quantité. Prenez la pâte de colle et mettez-en sur la filasse. Prenez le raccord avec la clé et procédez à son serrage sur le radiateur.
Dans un premier temps, tournez avec la main. Puis, faites avec l’aide de la clé à molette 2 ou 3 tours jusqu’à ce que le raccord soit assez serré.



La troisième étape : le montage du purgeur Prenez le coude de réglage. Serrez sur le raccord avec la main, juste 2 ou 3 tours sans aller plus loin. Puis, prenez le purgeur. Prenez un peu de filasse et suivez le même principe que précédemment.
Mettez-y un peu de colle mate et vissez à la main comme toujours.
À la fin, servez-vous d’une clé à molette, et effectuez 2 ou 3 tours jusqu’à ce qu’il soit bien serré.

La quatrième étape : le montage du radiateur Maintenant, vous avez fini de monter les raccords et équiper le radiateur. Vous pouvez procéder au montage. Pour cela, montez le robinet et le coude de réglage sur le tuyau qui se trouve sur le raccord de radiateur. Comme auparavant, prenez de la fillasse. Tournez-la autour du filetage dans le sens du vissage. Il faut veiller à bien recouvrir tout le filetage.

La cinquième étape : le montage du coude de réglage Prenez le coude de réglage et serrez-le à la main.
Avec l’aide de 2 clés à molette adéquates, serrez le raccord 2 à 3 tours autour du filetage.
Adoptez avec le même principe que pour le robinet de radiateur.
Prenez une certaine quantité de filasse, avec laquelle on va recouvrir tout le filetage en serrant un peu.
Utilisez de la colle mate pour faire tenir la filasse.
Prenez le robinet, serrez-le à la main au départ. Pour finir le serrage, faites 2 ou 3 tours avec la clé à molette. Puis, ramenez le robinet dans la bonne position.

Le montage final Raccordez le radiateur et ramenez-le dans la bonne position, soit dans le bon axe.
Prenez le robinet, approchez-le du radiateur puis vissez-le à l’écrou.
Ensuite, raccordez le coude de réglage à l’écrou.
À la fin, prenez la clé à molette et serrez bien. Voilà, votre travail est fini.

Conclusion Équiper un radiateur est une tâche un peu délicate qu’il est indispensable d’avoir un minimum de savoir-faire. D’après ce que nous avons vu dans la séquence vidéo, la connaissance des matériels adéquats et des différentes pièces de rechange s’avère nécessaire. Toutefois, il faut bien suivre les instructions d’un spécialiste, si vous voulez réaliser dans la perfection cette opération. Efforcez-vous et bon courage.

Mots clefs :
bricolage