Le matériel et les végétaux nécessaires Pour réaliser un bouquet d’ikebana, vous avez besoin :
– D’un kenzan (un pique-fleurs japonais),
– D’un sécateur,
– D’une coupe ou d’un vase en céramique ou en porcelaine,
– 4 éléments végétaux :
– une branche tortueuse qui représente le ciel,
– des freesias qui représentent l’homme,
– des renoncules roses qui représentent la terre,
– des feuillages qui représentent les auxiliaires.



La première étape : représenter le ciel – Mettez votre kenzan dans la coupe ou le vase.
– Placez-le bien au centre et versez un peu d’eau dans le récipient jusqu’à la surface du kenzan. Cette fois-ci, vous allez réaliser de l’ikebana classique, le moribana qui est une composition traditionnelle très populaire au Japon. L’ikebana est constitué de 3 éléments principaux :
– Le ciel,
– L’homme,
– La terre. 
– Placez en premier lieu le ciel, la branche tortueuse.
– Si votre branche est trop longue, raccourcissez-la en la coupant à l’aide du sécateur. Dans la pratique de cet art, il faut respecter un degré d’orientation.
– Placez votre branche à 10 ou 15° du point focal (la ligne imaginaire au milieu du kenzan).
– Orientez donc cet élément dans ce sens.Dans le Moribana, il existe 2 possibilités : la version droite ou gauche.La composition est orientée en fonction de l’entrée des visiteurs dans un temple.
– Installez votre branche sur le kenzan. Appuyez bien.

L’étape suivante : représenter l’homme et la terre – Prenez ensuite les freesias qui représentent l’homme.
– Si vous avez des fleurs fines, optez pour un groupe de 3 tiges.
– Installez-les sur le kenzan en respectant le mouvement naturel de la fleur, vers la droite. Veillez à bien fixer sur le support.
– Enchaînez avec l’élément représentant la terre. Vous pouvez choisir une grande fleur ou un groupe de plusieurs petites fleurs. La renoncule étant une fleur assez volumineuse, une seule suffit pour réaliser votre bouquet.
– Coupez le bout de la tige et mettez-la en place d’une façon très penchée.
– Appuyez pour que la fleur adhère bien au kenzan. 



La dernière étape : la mise en place des auxiliaires Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les feuillages qui vous serviront à masquer les piques du support.
– Installez vos auxiliaires par groupe de quelques feuilles. Il existe une règle à respecter pour poser ces auxiliaires. Ils ne doivent pas être disposés à n’importe quelle hauteur. Cette hauteur ne doit pas dépasser la ligne imaginaire des 3 éléments. Les feuilles doivent rester en dessous de la ligne entre le ciel et l’homme. Elles ne doivent pas non plus dépasser la ligne imaginaire entre la terre et l’homme. 

Pour conclure Grâce à cette séquence, vous avez bénéficié d’une séance d’initiation à l’ikebana. Vous avez également appris à réaliser un bouquet floral classique dans le cadre du moribana. Vous peaufinerez votre technique au fur et à mesure de l’expérience. Au final, vous parviendrez à faire de splendides compositions qui étonneront votre entourage. Pour maîtriser l’art floral japonais, référez-vous à la vidéo.