Minute facile > Déco > Idées Décoration > Décoration d'intérieur : le style bord de mer

Décoration d'intérieur : le style bord de mer

Vous souhaitez pérenniser vos souvenirs de vacances et vous envisagez de reproduire chez vous une décoration dans le style bord de mer ? Vous désirez connaître tous les éléments qui vous permettront de créer une ambiance exceptionnelle dans votre maison ? Frédérique Giry, décoratrice d'intérieur (www.mixandmatch-decoration.fr), vous explique comment réaliser une décoration dans un style bord de mer. Après avoir défini ce style qui vous intéresse tant, elle vous oriente sur le bon choix des éléments qui apporteront cette ambiance de vacances à votre intérieur. Pour vivre dans un cadre unique, notez bien les directives en vidéo.

  1. Etape 3 : Les papiers peints...

Les papiers peints et les tissus Pour avoir une ambiance de bord de mer, les papiers peints seront plutôt unis avec un effet de matière. Vous pouvez aussi utiliser du papier peint qui comporte de larges bandes verticales ou horizontales qui vont créer un décor spécifique. Pour les tissus, privilégiez les matières naturelles, comme le lin, le coton. Optez pour des formes assez simples, mais choisissez des tissus qui sont coordonnés aux papiers peints, avec des rayures horizontales ou verticales. Vous devez toutefois prévoir des tons chaleureux et authentiques.

Les couleurs Pour les couleurs, vous avez le choix entre toute la palette de blanc, de beige, de sable et de gris. Une base neutre est propice pour créer une ambiance. Vous y associerez toute la palette des bleus, allant du bleu très pâle au bleu marine en passant par le bleu indigo, le bleu outremer. Vous êtes vraiment libre de jouer sur un camaïeu de bleu que vous pouvez réveiller avec une petite teinte de rouge pour redynamiser le décor qui risque d'être un peu monochrome.

Le style bord de mer Le style bord de mer est avant tout un style chaleureux, simple, décontracté. Il cherche à reproduire une ambiance de vacances au bord de la mer, dans des tonalités qui rappelleront un séjour très agréable sur le littoral. Plusieurs éléments doivent s'harmoniser pour créer une telle ambiance, comme le choix : — des couleurs — des matériaux — des matières — des tissus — du mobilier — des accessoires.

Le mobilier, les matériaux et les accessoires Le choix du mobilier portera essentiellement sur des meubles en pin de couleur miel. Vous pouvez l'associer avec du mobilier chiné ou repeint. Les meubles blanchis, un petit peu usés conviennent parfaitement à ce style de décoration. Pour les matériaux, privilégiez les matières naturelles, comme le sisal, le coco, le bois flotté, les galets et le sable qui contribuent à donner cet effet bord de mer et vacances. En termes d'accessoires, optez pour des luminaires en bois flotté. Posez ici et là des objets fabriqués avec le même matériau. Il peut s'agir d'un miroir, des lampes avec des abat-jours très simples en coton. Vous pouvez aussi utiliser l'osier, pour une malle par exemple. Un vase transparent, du sable, des coquillages, du poisson, des cordages, des filets de pêche complèteront agréablement le décor.

Pour conclure Grâce à l'intervention de notre décoratrice, vous détenez maintenant des informations qui vous seront utiles et vous inspireront pour réaliser une décoration dans le style bord de mer dans votre maison. Pour réussir votre reproduction, suivez bien les explications en vidéo. 

Mots clefs : vacances décoration style éléments bord de mer ambiance