Fasciné par les tags et les graffs de certaines stations de métro ou d’autres endroits publics ? Vous avez envie de devenir un as de l’art « urbain » ? Matthieu, graffeur professionnel, vous apprend à faire un décor mural avec des lettrages en graff. Pour une chambre d’ados ou le couloir d’un atelier de loisirs créatifs, la décoration en graffiti fera de l’effet auprès des enfants. S’agissant du motif, il suffit d’avoir en main différentes bombes aérosol de peintures et de laisser libre cours à l’imagination. Illustration en vidéo, suivez !



Peindre l’arrière-plan du motif Dans un premier temps, tracez les contours de votre dessin ou des lettres à l’aide d’une craie. Ainsi, vous obtenez une première esquisse de votre travail de graff. Ensuite, vous réalisez les dessins de fond en pulvérisant une bombe de peinture. Lors de cette opération, vous pouvez très bien réaliser les feuilles ou des ballons. Utilisez d’abord une peinture sombre, puis donnez du ton avec une peinture blanche. De cette façon, vous marquez la transition entre un dessin à un autre. Afin d’apporter un peu de relief à votre œuvre, il est possible de fixer une ombre portée entre le mur et le dessin. L’ombre portée est un genre de grille transparente.

Ce dont vous avez besoin Pour réaliser une fresque à la bombe de peinture façon graff, prévoyez :
— des bombes de peinture de différentes couleurs en fonction de votre dessin
— des embouts larges et fins
— une craie.
Les bombes de peinture contiennent des solvants qui peuvent nuire à la santé. Donc, vous devez vous protéger en portant un masque. Vous avez également besoin d’un gant pour protéger vos mains.



Le lettrage Après avoir réalisé l’arrière-plan de votre tableau contemporain, vous passez au lettrage. Vous commencez par remplir l’intérieur des lettres en partant des contours vers l’intérieur. Ensuite, vous optimisez leur visibilité en vaporisant de la peinture sur leurs contours. Afin d’apporter toujours une touche d’originalité à votre œuvre, rajoutez une ombre portée sur le haut de chaque lettre. En l’occurrence, vous utilisez une couleur plus claire que l’intérieur des lettres.

Touche finale En touche finale, dessinez des ballons de baudruche sur le côté de votre dessin. Utilisez alors toutes les couleurs que vous voulez. La liberté est la règle en matière de couleurs pour le graff. Afin de donner du relief à vos ballons, pulvérisez une peinture noire sur leur contour. Vous pouvez également mettre un peu de blanc à l’intérieur de chaque ballon. Voilà, vous venez de créer un tableau original et contemporain !