Minute facile > Déco > Idées Décoration > Customiser une commode basique

Customiser une commode basique

Fan de personnalisation et de customisation ? Envie de varier les styles dans votre maison ? Besoin d'idées de décoration pour relooker un meuble ? Sophie Ferjani, décoratrice d'intérieur, vous apprend aujourd'hui 3 techniques pour customiser une commode basique. Il y en a pour tous les goûts puisqu'elle propose 3 styles différents : le romantique, la nature et le vintage. Vous flasherez au moins sur un de ces looks. Prête pour une séance relooking ? Retroussez les manches et suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Customisation au s...

Customisation au style romantique Pour customiser une commode basique en style romantique, il faut : - des chutes de papier peint - de la colle à papier peint - des boutons pour les tiroirs - des pompons à accrocher au bout - un cutter et une règle. Commencez par enduire légèrement le meuble avec la colle à papier peint. Puis, posez du papier peint d'une dimension plus grande que le meuble. Marouflez à l'aide d'un chiffon pour chasser les bulles d'air. S'agissant du motif du papier peint, vous pouvez opter pour des fleurs pour le haut et d'autres motifs pour les côtés et les tiroirs. Percez ensuite chaque tiroir pour pouvoir visser les boutons.

Customisation style nature Pour le style nature, vous avez besoin d'enduits décoratifs à aspect écorce.Il vous faut également : - du papier verre pour égrainer la surface - une sous-couche pour que l'enduit puisse adhérer - des pinceaux - une spatule - des morceaux de bois flotté pour servir de poignée. Pour commencer, égrainez la surface en la frottant avec du papier de verre. Ramassez l'excédent de poussière avec une éponge pour que l'enduit accroche. A l'aide du pinceau, enduisez votre meuble avec la sous-couche et n'hésitez pas à en mettre une couche épaisse. Avec l'autre pinceau, appliquez le deuxième enduit en couche épaisse pour créer un effet veines de bois. Laissez sécher durant 4 heures puis appliquez la peinture finition. Après le séchage, étalez l'enduit décoratif sur la surface de façon à combler les veines. Utilisez alors une spatule pour réaliser cette opération. Comptez une nouvelle heure de séchage, puis poncez avec un papier de verre. L'idée est de faire ressortir les veines.Il ne reste plus qu'à visser les bois flottés sur chaque tiroir en guise de poignée.

Customisation look sixties Ce style convient parfaitement à ceux qui sont mordus de vintage.Pour ce travail de customisation, il faut : - 3 rouleaux de papier adhésif (rouge, noir, damier) - des poignées - 4 roulettes. Décollez l'arrière du papier adhésif rouge et appliquez progressivement sur le dessus de la commode. Munissez-vous d'une carte bancaire ou d'un objet identique pour maroufler le papier. Utilisez dans bandelette de papier adhésif noir pour les tranches des tiroirs. Vous mettez du papier damier au milieu du haut de la commode de façon à marier le rouge et le noir. Il ne reste plus qu'à visser les roulettes en dessous du meuble. Avec ce nouveau look, votre commode est prête pour une nouvelle vie.

Mots clefs : Commode meuble style vintage nature